Publicité

Plus de travaux ce printemps pour faire place au tramway

Image du tramway sur le boulevard LaurierProjection du tramway sur le boulevard Laurier. Image : Ville de Québec.

La Ville de Québec avertit ses citoyens que de grands changements sont à venir en raison des chantiers pour préparer la venue du tramway, prévue en 2033.

Xavier Renald

Dès avril, la Ville de Québec prévoit une intensification progressive des chantiers qui auront des impacts sur la mobilité des résidents. Ces travaux préparatoires visent à permettre la construction du système de tramway, qui débutera en 2027.

De grands changements à venir

Si plusieurs quartiers ne seront pas touchés directement, la Ville prévient que les secteurs situés le long du tracé du futur tramway verront des travaux apparaître à partir du printemps. Ainsi, le secteur Le Gendre, le chemin des Quatre-Bourgeois, les boulevards Laurier et René-Lévesque, le quartier Saint-Roch et la 1re Avenue seront particulièrement affectés par les interventions.

Source : Ville de Québec

Le déploiement des travaux suivra l’octroi des contrats aux entrepreneurs lorsque les appels d’offres seront terminés. Les modalités détaillées seront connues graduellement à ce moment et seront communiquées par différents canaux, avant le début des travaux.

Les opérations viseront à reconstruire des réseaux souterrains municipaux et à ajuster les réseaux techniques urbains (RTU), soit les télécommunications et l’énergie. Des travaux complémentaires de dégagement et de signalisation seront également réalisés en amont.

Plusieurs impacts sur les déplacements

En raison des importantes occupations des chaussées et des fermetures de rues que causeront les travaux, les citoyens devront relever de nombreux défis. Néanmoins, la Ville assure que tout demeurera accessible.

« Les chantiers à venir ne nous rendront pas la vie plus facile dès demain matin, mais ils garantiront aux citoyens un quotidien beaucoup plus agréable dans un avenir rapproché », a déclaré le maire Bruno Marchand.

Sainte-Foy sera fortement touché dès le mois d’avril. La circulation sera maintenue sur 4 des 7 voies du boulevard Laurier entre la route de l’Église et l’accès à l’Université Laval. La circulation sera accessible seulement à la population locale sur des portions du boulevard René-Lévesque et du chemin des Quatre-Bourgeois. Des fermetures ponctuelles auront également lieu sur le boulevard Chaudière à la hauteur de la rue Mendel.

Projection de la rue de la Couronne après construction du tramway. Crédit photo : Tramway de Québec
À terme, le tramway pourra transporter 3 500 personnes par heure. Crédit photo : Tramway de Québec

Puis, à partir de la seconde moitié de l’année, la rue Dorchester sera mise à double sens avant la fermeture de la rue de la Couronne et la direction de la circulation sera modifiée dans certaines rues du quartier Saint-Roch. Dans Limoilou, des fermetures occasionnelles surviendront sur la 1re et la 4e Avenues.

La Ville prévoit donc l’augmentation de la congestion routière, une accessibilité modifiée à la colline Parlementaire, à Sainte-Foy et au Vieux-Québec ainsi que le retrait d’espaces de stationnement.

Un enjeu de communication important

Afin de répondre aux questions des citoyens et de véhiculer l’information adéquatement, la Ville de Québec met en place différentes ressources d’accompagnement pour la population.

Le Centre de relations avec les citoyens demeure la porte d’entrée pour toute question liée aux travaux ou au projet TramCité. De plus, des communications personnalisées ont débuté avec des propriétaires directement touchés pour expliquer les étapes à venir. En février, des séances d’information destinées à des secteurs d’activités auront lieu, touristique, événementiel, commercial, communautaire, etc.

Source : Ville de Québec

« Offrir de la prévisibilité est un principe qui guidera tout le travail qui s’amorce, soit celui d’une transformation profonde de notre ville », a ajouté le maire de Québec.

La Ville indique qu’elle partagera les informations disponibles tout au long du projet. Elle présentera d’ailleurs ce mercredi les différentes mesures pour accompagner la population, notamment en matière de mobilité, d’activité commerciale et événementielle et de relations de proximité.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Plus de travaux ce printemps pour faire place au tramway"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.