Publicité

Un vent de chaleur soufflera sur Saint-Roch

Le groupe Magic Band qui sera au lancement des Cabarets Festi'Art (crédit photo: C-Walk Production)Le groupe Magic Band qui sera au lancement des Cabarets Festi'Art (crédit photo: C-Walk Production)

Dès le 15 janvier 2026, C-Walk Production lancera une nouvelle série de soirées hebdomadaires au cœur de la Basse-Ville. Mettant à l’honneur les musiques du monde et la relève locale, l’événement vise à redynamiser l’offre culturelle du quartier.

Louis-Alexandre Parent

Redynamiser l’offre nocturne

Un vent de chaleur s’apprête à souffler sur la ville de Québec en ce début d’année. Dès la mi-janvier, le bar Le Quartier Général (Le QG) accueillera Les Cabarets Fiest’Art. Cette nouvelle initiative culturelle promet d’animer les jeudis soirs du centre-ville tout au long de l’année 2026.

Le projet est piloté par C-Walk Production. Il naît d’une volonté précise : offrir un rendez-vous festif et accessible au cœur du quartier Saint-Roch. Le secteur traverse en effet une période de transition. La fermeture récente de plusieurs établissements nocturnes a laissé un vide dans l’offre de divertissement locale.

Face à ce constat, Christ Miyalou-Louvouelo, musicien et président-directeur général de C-Walk Production, a décidé d’agir. Son objectif est de créer un lieu de rassemblement culturel pour les résidents. Il aspire à créer un lieu où le public pourra découvrir des spectacles de qualité, portés par des artistes locaux de musique du monde.

Une collaboration naturelle

Pour concrétiser cette vision, M. Miyalou-Louvouelo a approché la direction du Quartier Général. La proposition d’instaurer des soirées musicales hebdomadaires a immédiatement séduit les propriétaires de l’établissement. Emballés par la vision du projet, ils ont signé une entente à durée indéterminée avec le producteur.

Le concept des Cabarets Fiest’Art repose sur la gratuité et la régularité. Le nom, tiré d’un jeu de mots avec « Fiesta », annonce la couleur. Chaque jeudi, la scène vibrera au rythme de l’Afrobeat, ainsi que des musiques caribéennes et latines. Les organisateurs promettent ainsi de débuter l’année 2026 sous le signe du soleil.

Place aux talents locaux

La mission première de l’événement reste la valorisation des artistes de Québec. Le promoteur insiste sur l’importance de soutenir la scène locale.

« On a besoins d’une ville qui bouillonne, nous avons des artistes dans la ville de Québec de la relève, des artistes professionnelles qui sont vraiment pleins de talent et il faut les faire découvrir », a déclaré M. Miyalou-Louvouelo.

L’événement se déclinera en deux volets distincts. La première partie de soirée sera consacrée aux spectacles formels d’artistes de musique du monde. La seconde partie laissera place à l’improvisation avec un « Open jam ». Cette session ouverte permettra aux musiciens amateurs de tous horizons de monter sur scène. Ils pourront ainsi jouer et échanger directement avec les artistes invités.

Lancement le 15 janvier

Le coup d’envoi sera donné le jeudi 15 janvier. Pour cette première, le groupe Magic Band assurera le spectacle. La formation proposera une immersion dans les sonorités de la rumba congolaise.

Composé de plusieurs musiciens de la région, le Magic Band agira comme un fil conducteur de la programmation. Le groupe sera en tête d’affiche de nombreuses soirées au fil des semaines. Les Cabarets Fiest’Art s’installeront ainsi chaque jeudi de 2026 au Quartier Général, avec l’ambition de devenir un incontournable des nuits de Québec.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Un vent de chaleur soufflera sur Saint-Roch"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.