L’année 2025 en images

Pygargue à tête blanche. Photo: Philippe MoussettePygargue à tête blanche. Photo: Philippe Moussette

Notre photographe Philippe Moussette nous offre sa rétrospective de l’année 2025 avec les images ayant marqué les douze derniers mois à Québec.

Xavier Renald

L’année sportive 2025 a débuté le 19 janvier avec la visite attendue de la Victoire de Montréal, club montréalais de la LPHF, au Centre Vidéotron. L’équipe menée par Marie-Philippe Poulin a vaincu la Charge d’Ottawa par la marque de 2-1 devant une salle comble de plus de 18 000 partisans.

La 3e Avenue a vibré lors du défilé de nuit du Carnaval de Québec présenté le 8 février. Les nombreux spectateurs rassemblés le long de la principale artère de Limoilou ont pu admirer les chars allégoriques accompagnés de danseurs, d’acrobates et de Bonhomme!

Philippe, grand amateur d’astronomie, a été servi en cette année marquée par la présence d’aurores boréales, de perséides mais également de l’éclipse lunaire du 14 mars.

De retour au sport avec la visite d’une autre ligue professionnelle : la Première Ligue canadienne, qui a présenté un match le 31 mai. La pluie s’est mêlée de la partie disputée entre les équipes d’Halifax et de York au Stade Telus de l’Université Laval.

Sur la scène culturelle, de nombreux spectacles ont aussi marqué l’année 2025 à Québec, à l’image de celui d’Orloge Simard à l’Agora du Port de Québec au mois de juin.

Rod Stewart a quant à lui lancé le Festival d’été de Québec le 3 juillet. Du haut de ses 80 ans, le Britannique a offert une performance énergique aux nombreux festivaliers présents pour la première soirée du festival.

L’Ontarienne Shania Twain a également séduit la foule réunie sur les plaines dans ce qui a été l’un des moments forts de cette 57e édition du FEQ.

Un autre spectacle particulièrement impressionnant fut livré par Guillaume Fontaine, diplômé de l’École de cirque de Québec, qui a brisé un record du monde en restant en équilibre sur les mains durant 58 secondes sur une slackline suspendue à 40 mètres du sol. Sa prouesse a été réalisée à l’église Saint-Charles-de-Limoilou devant une foule de quelques centaines de spectateurs.

Les Grands Feux Loto-Québec ont une fois de plus ébloui les résidents des deux rives pour la 29e édition du rendez-vous estival. Les huit soirées thématiques ont attiré de nombreux spectateurs au cours du mois d’août.

Le mois de septembre fut marqué par le retour aux classes mais également par le retour du Festival FONO présenté pour une seconde édition sur le campus de l’Université Laval.

L’équipe de football du Rouge et Or a pour sa part vu son parcours freiné en finale de la Coupe Jacques-Dussault. Les joueurs se sont inclinés face à leurs éternels rivaux : les Carabins de l’Université de Montréal. Le match disputé le 8 novembre au Stade Telus s’est soldé par la marque de 31-29 en faveur des visiteurs.

La faune a également sa place parmi les photos marquantes de l’année, alors que notre photographe a croisé un raton laveur et une pygargue à tête blanche cet automne.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "L’année 2025 en images"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.