Le financement du tramway « n’est pas un cadeau » selon l’opposition officielle

Projection de la rue de la Couronne après construction du tramway. Crédit photo : Tramway de QuébecProjection de la rue de la Couronne après construction du tramway. Crédit photo : Tramway de Québec

Alors que la Ville de Québec lance des appels d’offres, l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville s’inquiète de la contribution du gouvernement fédéral au financement du projet.

Xavier Renald

La Ville de Québec poursuit les appels d’offres alors que des travaux seront effectués ce printemps sur le chemin des Quatre-Bourgeois.

Ces travaux « visent à assurer la fiabilité des infrastructures souterraines avant l’implantation du tramway dans le secteur », peut-on lire dans le communiqué diffusé par la Ville de Québec. L’octroi du contrat est prévu pour le mois de mars tandis que le chantier devra être mis sur pied dès avril.

159 millions de dollars de contrats seront attribués en 2026 prévoit la Ville de Québec.

De son côté, l’opposition officielle, menée par les trois conseillers de Respect Citoyens, s’inquiète par rapport à la part du financement fédéral du mégaprojet de transport structurant.

Elle relate que le ministre fédéral Joël Lightbound aurait confirmé lors d’une réunion que l’enveloppe de 1,4 milliard annoncée il y a quelques années ne comprend pas de majoration, tant qu’une demande officielle du gouvernement du Québec n’aura été déposée.

« Nous sommes prêts à aller chercher ces réponses et continuer notre quête de vérité, pour sortir du brouillard, mettre fin au flou et obtenir enfin l’heure juste », a écrit le cabinet de l’opposition officielle dans son communiqué diffusé le 23 décembre.

Les élus de Respect Citoyens demanderont ainsi à rencontrer le président de CDPQ Infra et le ministre responsable de la Capitale-Nationale dès janvier, « afin d’obtenir les réponses que même le maire ne semble pas avoir lui-même ».

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Le financement du tramway « n’est pas un cadeau » selon l’opposition officielle"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.