L’administration du Port de Québec compte établir son siège social à l’intérieur du lieu historique national et y transférer ses équipes à compter de 2027.
Xavier Renald
Olga Farman, PDG du Port de Québec, et Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, ont annoncé conjointement le transfert de l’édifice du gouvernement du Canada au Port de Québec.
Une solution qui convient aux deux parties
Le Port de Québec indique que l’acquisition du Nouvel édifice de la douane s’inscrit dans une démarche de consolidation administrative visant à renforcer son efficacité opérationnelle. De plus, l’organisation pourra maintenir ses bureaux au cœur du Vieux-Port, en déménageant du 150 au 130, rue Dalhousie.
Du côté du gouvernement du Canada, on indique que ce transfert contribue à l’objectif de réduction du portefeuille immobilier. Le ministre Lightbound se réjouit de la transaction qui permettra, selon lui, de « préserver le caractère patrimonial de cet édifice pour les générations à venir […], au bénéfice des citoyens de la belle ville de Québec ».
« L’acquisition de ce joyau historique nous permettra de réunir nos équipes administratives sous un même toit », souligne pour sa part Olga Farman du Port de Québec. « Ce projet organisationnel structurant offrira aux employés des espaces optimisés et fonctionnels dans un environnement rempli d’histoire », poursuit-elle.
L’Agence des services frontaliers du Canada, actuellement logée à l’intérieur de l’édifice, y demeurera jusqu’à son déménagement dans ses nouveaux locaux à l’été 2026.
Un lieu patrimonial emblématique
Construit en 1860, le bâtiment situé aux abords du fleuve Saint-Laurent est classé comme lieu historique du Canada depuis 1972.
Issu d’une période de prospérité pour la ville et le Port de Québec, l’édifice de la Douane est entièrement construit en pierre de taille. L’architecte William Thomas, réputé et reconnu, a mandaté son frère John, sculpteur ayant réalisé des œuvres au Palais de Westminster et au Palais de Buckingham, pour réaliser les figures sculptées des clés de voûte. Il s’agit encore aujourd’hui d’un repère visuel important dans le paysage du Vieux-Port.
Des travaux sont prévus en 2026 et 2027 afin d’assurer la mise en valeur du bâtiment. Les rénovations incluront entre autres la réfection de l’enveloppe extérieure et un réaménagement intérieur afin d’optimiser l’espace de travail.


Commentez sur "Le Port de Québec acquiert le Nouvel Édifice de la douane de Québec"