Publicité

Québec enregistre la meilleure année touristique de son histoire en 2025

Une vue du Marché de Noël allemand, près de la Basilique Notre-Dame de Québec.Une vue du Marché de Noël allemand, près de la Basilique Notre-Dame de Québec. Photo : Courtoisie

La région de Québec marque l’année 2025 d’une pierre blanche. La Ville de Québec et Destination Québec cité (DQc) confirment qu’il s’agit de la meilleure année touristique de l’histoire de la ville. Les données préliminaires placent même Québec au premier rang des destinations canadiennes pour la croissance des dépenses des visiteurs cette année.

Louis-Alexandre Parent

Des retombées économiques sans précédent

L’industrie fracasse ses records précédents. Les premières estimations évaluent les dépenses touristiques à environ 2,7 milliards de dollars pour 2025. Ce chiffre représente une hausse de 12 % par rapport à l’an dernier. L’économie régionale profite ainsi d’un gain de 300 millions de dollars supplémentaires.

Le nombre d’unités d’hébergement louées atteint également un sommet historique de 3,7 millions de nuitées, soit une augmentation de 5 %. Le secteur de la restauration tire aussi son épingle du jeu avec une hausse notable de 20 % des dépenses.

Capitale de Noël et tourisme quatre saisons

L’achalandage ne se concentre plus uniquement sur la période estivale. Les efforts pour attirer les visiteurs à l’année portent fruit. Le dernier trimestre de 2025 affiche une croissance marquée, soutenue par des mois d’octobre et de novembre exceptionnels.

L’activité intense à l’approche des Fêtes consolide la position de Québec comme « capitale de Noël » en Amérique du Nord. « On constate que nos efforts pour attirer les visiteurs en dehors de la haute saison et pour mieux répartir l’achalandage ont porté fruit », a déclaré le maire Bruno Marchand.

Le Marché de Noël allemand a d’ailleurs eu son importance dans l’achalandage de ce qu’on appelait la « saison morte ». Sa directrice générale, Olivia Lexhaller, souligne qu’une grande partie des touristes ont pu découvrir ce joyau qui fait briller le Vieux-Québec. Cet attrait place désormais la ville comme la capitale de Noël.

Une répartition sur l’ensemble du territoire

La croissance touristique profite à toute la région. L’augmentation de l’achalandage s’observe des quartiers centraux jusqu’aux secteurs périphériques et dans les MRC environnantes. Mélissa Coulombe-Leduc, responsable du tourisme au comité exécutif, souligne le rôle clé de la gastronomie pour encourager les visiteurs à séjourné dans la capitale nationale.

L’analyse des marchés révèle une forte progression du tourisme domestique. Les dépenses des visiteurs provenant des autres provinces canadiennes bondissent de 30 %, tandis que le marché québécois augmente de 19 %. À l’inverse, le marché américain connaît un léger recul de 4 %. Ces résultats témoignent de la solidité de l’industrie touristique locale face à un contexte économique incertain.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Québec enregistre la meilleure année touristique de son histoire en 2025"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.