Publicité

L’histoire projeté dans Saint-Roch

La bibliothèque Gabrielle-Roy vue de l'extérieur (crédit photo: Ville de Québec)La bibliothèque Gabrielle-Roy vue de l'extérieur (crédit photo: Ville de Québec)

La Ville de Québec poursuit la revitalisation culturelle du quartier Saint-Roch. À l’été 2026, la bibliothèque Gabrielle-Roy deviendra le théâtre d’une œuvre numérique majeure. Le projet, intitulé Lueurs de mémoire, transformera l’architecture du bâtiment en écran géant.

Louis-Alexandre Parent

Une bibliothèque transformée par l’histoire

La projection architecturale animera la surface vitrée extérieure de la bibliothèque durant les mois d’août et de septembre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Saint-Roch 2025-2028. Les citoyens pourront visionner cette œuvre gratuitement une fois la nuit tombée. La diffusion s’effectuera en boucle sur la façade Est, face à la place Jacques-Cartier.

Le spectacle durera environ 40 minutes, il présentera une suite de courts métrages réalisés par des artistes locaux. Ces œuvres mettront en valeur les archives visuelles de la Ville de Québec. Le public découvrira l’histoire et le patrimoine du berceau de l’Amérique française sous un nouveau jour. Un volet littéraire intégrera également le projet pour faire rayonner la désignation de Québec comme étant « Ville de littérature selon l’UNESCO ».

Recrutement d’artistes locaux

L’organisme Interférences, arts et technologies pilote la maîtrise d’œuvre artistique et technique. Son expertise en création numérique est reconnue à Québec. Pour réaliser le contenu, la Ville lancera un appel de candidatures ce lundi 15 décembre.

Le but est de recruter quatre artistes professionnels en arts visuels et médiatiques de la région de Québec et du village de Wendake. Les candidats proposeront une interprétation personnelle basée sur des documents d’archives. Ces sources incluront des images anciennes, des cartes historiques ou des vidéos. Ce projet dispose d’un budget de 300 000 $ et reçoit le soutien financier du gouvernement du Québec.

Une offre culturelle diversifiée

Lueurs de mémoire s’ajoute à une programmation déjà riche pour le quartier. L’expérience immersive AURA est présentée à l’église Saint-Roch depuis le 5 décembre. Créé par Moment Factory, ce spectacle de 45 minutes célèbre l’harmonie entre l’humain et la nature.

L’animation du quartier se poursuivra également l’hiver prochain. De février à mai 2026, l’organisme EXMURO présentera un parcours d’art public. Intitulé Les engins à souhait, il comprendra cinq œuvres éphémères. Ces installations conçues par l’artiste Fannie Giguère seront réparties à travers Saint-Roch.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "L’histoire projeté dans Saint-Roch"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.