Alice au pays du théâtre

Alice au pays du théâtreCette création, à l’affiche à la Caserne, a remporté le prix du meilleur spectacle jeune public en 2023 credit_Yvan_Couillard-

Cette création, à l’affiche à la Caserne, a remporté le prix du meilleur spectacle jeune public en 2023

Yves Leclerc ( Collaboration spéciale) (Photos: Yvan Couillard)

Ingénieuse, amusante et bien pensée, la pièce Alice de l’autre côté est un hommage fort réussi, avec ses nombreux clins d’œil et références, au monde du théâtre.  

À l’affiche jusqu’au 21 décembre à La Caserne – scène jeune public, cette création, qui s’adresse aux six à 12 ans, est un objet fort divertissant.

Mardi, lors d’un début de journée glaciale, les jeunes spectateurs, expressifs et pleins d’énergie, ont réagi avec vigueur tout au long des 60 minutes de cette oeuvre écrite et mise en scène par Hugo Bélanger.

C’est l’heure d’aller au lit. Alice n’a pas sommeil. Elle s’amuse et elle imagine être une actrice acclamée.

Intriguée par des applaudissements et les cris provenant d’un miroir, elle s’approche et elle est aspirée et ensuite projetée dans les coulisses d’un théâtre.

Derrière le décor, Alice découvre les métiers associés au 6e art. Il y a l’impresario, le metteur en scène mégalomaniaque, le souffleur, la costumière, une actrice-diva et les autres travailleurs de la scène. On retrouve même les méchants critiques, les « Critickattaques », qui, en quelques mots, peuvent avoir droit de vie et de mort sur un spectacle.

Alice cherche, tout au long de cette aventure, à retrouver son chemin vers sa vie hors des coulisses.

Cette création touche à une diversité de disciplines artistiques.  Il y a des marionnettes, des grandes et des petites, de la magie et même un petit moment de comédie musicale. C’est visuellement spectaculaire et plein de couleurs.

On retrouve, dans le texte, des références à Molière, « l’être ou ne pas être » de Shakespeare, Aladin, Roméo et Juliette et Cyrano de Bergerac. C’est varié, divertissant et l’on ne s’ennuie pas.

Audrey Guériguian est convaincante dans le rôle d’Alice. Claude Tremblay excelle, pour sa part, dans celui du metteur en scène mégalomaniaque. C’est joué gros par moment, mais ça fonctionne. Le segment où les livres s’ouvrent et dévoilent une ligne d’un conte connu est ingénieux. Les scènes de groupe sont réussies.

C’est dynamique, vivant et ça bouge. Alice de l’autre côté est un divertissement de qualité, bien fait, ingénieux et amusant. Cette création du théâtre Tout à Trac a remporté, en 2023, le prix de « Meilleur spectacle jeune public, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Un honneur totalement mérité.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Alice au pays du théâtre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.