Augmentation des tarifs des titres métropolitains dès février 2026

Un autobus du RTC, dans le quartier Saint-Sauveur. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Un autobus du RTC, dans le quartier Saint-Sauveur. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Les usagers du transport en commun de la grande région de Québec devront ajuster leur budget. La Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) annonce une hausse des tarifs pour les titres métropolitains. Cette nouvelle grille entrera en vigueur le 1er février 2026.

Louis-Alexandre Parent

Les nouveaux prix

Ce changement survient dans le cadre du projet pilote de réduction tarifaire lancé en 2024. Malgré l’augmentation, l’offre demeure avantageuse. Les usagers conservent une réduction allant jusqu’à 42 % comparativement à l’achat de deux titres locaux. Pour un laissez-passer mensuel régulier, cela représente toujours une économie mensuelle de près de 84 $.

Dès février prochain, le laissez-passer mensuel régulier passera à 115 $, une augmentation de 10 $. Le tarif réduit grimpera quant à lui à 86,50 $ (au lieu de 79$), tandis que les lots de 20 billets coûteront désormais 77 $, contre 70 $ actuellement.

Ces titres permettent des déplacements fluides entre la Rive-Nord et la Rive-Sud. Les billets sont valides sur les réseaux du RTC, de la STLévis et de la traverse Québec-Lévis. Les laissez-passer mensuels ajoutent l’accès au Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC) et à PLUmobile.

Victime de son succès

Cette hausse tarifaire répond à un problème de financement causé par la popularité du projet. La demande a explosé. Les ventes ont dépassé les prévisions initiales de 65 %. Ce succès a rapidement drainé le budget prévu et créé un manque à gagner pour les sociétés de transport.

D’ici la fin du projet pilote, les organisations prévoient la vente de 76 000 laissez-passer mensuels. Face à cet achalandage record, les partenaires du projet, incluant le gouvernement et les municipalités, ont dû bonifier leurs contributions financières.

Des discussions sont présentement en cours. La CMQuébec, les transporteurs et la Société des traversiers du Québec cherchent des solutions durables. L’objectif est de pérenniser ce tarif unifié au-delà de la fin du projet pilote, prévue pour le 31 décembre 2026.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Augmentation des tarifs des titres métropolitains dès février 2026"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.