Habituellement dans ces chroniques je vous informe des sujets actualité sur astronomie rarement de mes opinions, et encore moins de politiques. Mais aujourd’hui, en tant que parent et animateur scientifique, je sens le besoin de prendre la parole.
Une chronique d’Éric Gagnon
À chaque occasion (grève, coupures) nos dirigeants coupent en premier dans les activités parascolaires.
Pourquoi ?
La science est une grande absente de l’école primaire.
Peu de place est accordée à la science dans les écoles primaires. L’enseignement de la science est pourtant prévu au programme du ministère de l’Éducation. J’ai e plaisir à l’occasion animée des activités scientifiques dans les écoles. J’ai constaté dans mes activités le plaisir pour les étudiants de recevoir des connaissances et activités en science.
On doit le dire haut et fort : la science dans les écoles n’est pas un luxe. Le parascolaire, ce sont des moments où l’on apprend de nouvelles connaissances et développe certaines habiletés.
Oui ! Vous pouvez enlever les cellulaires aux jeunes le midi, mais si vous coupez en même temps les programmes qui les intéresse que leur reste-t-il?
Courage, novembre ne dure que 30 jours!
Heureusement pour nous, novembre ne dure que 30 jours! Le début actuel de ce mois a été difficile pour la météo et c’est un sujet de conversation pour la plupart d’entre nous. Bien habillé, le mois novembre comporte beaucoup d’avantages pour l’observation du ciel étoilé comme la possibilité de faire de l’observation très tôt en début de soirée.
L’astronomie vous intéresse?
Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!
Début des cours : décembre 2025
Coût : 300$ (250$ lecteurs du journal)
Durée : 5 mois
Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences.
INFORMATION ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 653-2444

Commentez sur "Sauvons nos activités parascolaires "