Gabriel Dusablon veut être plus qu’un symbole

Gabriel Dusablon est fier du mandat que lui ont confié les électeurs de Sainte-Foy. (Photo: Xavier Renald)Gabriel Dusablon est fier du mandat que lui ont confié les électeurs de Sainte-Foy. (Photo: Xavier Renald)

Élu à 23 ans au terme d’une campagne atypique et nommé président du conseil municipal, le nouveau conseiller du district du Plateau est motivé pour son premier mandat.

Xavier Renald

Arrivé en renfort pour l’équipe de Québec Forte et Fière (QFF) suite au départ de David Weiser en pleine campagne, Gabriel Dusablon se livre sur son expérience électorale et sur ses priorités pour son mandat.

Un automne chargé

Alors qu’il entamait sa maîtrise en agroéconomie à l’Université Laval, M. Dusablon s’est fait approcher pour devenir candidat du district du Plateau à la fin du mois de septembre. « Dans mes objectifs à long terme, c’est certain que la politique allait en faire partie mais c’était plus dans cinq à dix ans que dans cinq à dix jours », lance-t-il.

L’étudiant avait fait part de cet intérêt à Marianne White, candidate de QFF dans Saint-Louis–Sillery au moment où il était président du conseil de quartier de la Cité-Universitaire. « Je ne lui ai pas dit que je m’en allais là-dedans ouvertement mais je lui ai dit qu’un jour, si une occasion se présentait, ce serait à réfléchir », indique celui qui a récolté plus de 61 % des votes dans son district.

Tout en poursuivant ses études, la campagne électorale lui a permis de rencontrer les acteurs de son secteur et de comprendre leur réalité. « Avec tous les enjeux que les organismes vivent dans notre district, tu cumules tout ça puis tu te donnes des listes. Après ça, on entre dans le mandat avec des choses à faire », explique M. Dusablon.

« C’est beaucoup de fébrilité », avoue le nouveau conseiller au sujet de son sentiment lorsqu’il a appris son élection. « C’est un gros moment, que tu aies 23 ou 60 ans, les gens t’offrent leur confiance et te disent “prends la puck et porte nos dossiers”», poursuit-il, avouant ressentir une grande fierté de même qu’un certain vertige.

De grandes responsabilités en dépit de son âge

Après l’élection, Gabriel Dusablon a été nommé président du conseil municipal par le maire Bruno Marchand. Cette nomination dépasse le symbole selon le principal intéressé : « Pour moi, c’est le signe de la confiance que M. Marchand place en la jeunesse et en moi-même ».

Le président est celui qui gère les débats au conseil municipal. Il peut même aller jusqu’à expulser toute personne qui trouble l’ordre. Face à cette responsabilité, Gabriel Dusablon se dit confiant. « L’essentiel quand tu présides une assemblée c’est que tu veux être prêt. Il faut que tu sois au courant, tu essaies de savoir ce qui s’en vient avant que ça arrive », assure celui qui est devenu le plus jeune conseiller municipal de l’histoire de la Ville de Québec.

Le nouveau président du conseil municipal, Gabriel Dusablon. (Photo: Québec Forte et Fière)

Avec son expérience au sein du conseil de quartier de la Cité-Universitaire mais également avec différentes instances étudiantes, M. Dusablon se croit bien équipé pour faire face à ce défi durant les quatre prochaines années. Il a d’ailleurs présidé sa première séance ce mardi. « Ça a fait beaucoup de bien », indique-t-il, après être passé par plusieurs rencontres et formations durant les deux dernières semaines afin d’arriver fin prêt.

La motivation de servir

La sécurité routière figure parmi ses priorités pour le district. Cette préoccupation, qui est vécue dans tous les quartiers, est particulièrement importante dans le secteur du Plateau. « Sainte-Foy est parfaitement situé pour que les gens qui sont sur Laurier, qui sont sur Quatre-Bourgeois, Sainte-Foy ou Versant-Nord utilisent ces quartiers résidentiels-là comme des raccourcis pour éviter le trafic », soulève l’élu originaire de la Rive-Sud de Montréal.

Il entend ainsi travailler avec les experts de l’administration de la Ville de Québec pour améliorer la cohabitation sur les routes du secteur.

Bruno Marchand a aussi confié au conseiller Dusablon le dossier de l’agriculture urbaine, ce qui réjouit celui qui est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie. « Je pense que c’est essentiel que chaque personne qui reste dans notre district ait accès, d’une manière ou d’une autre, à se remettre les mains dans la terre », avance-t-il.

« Il y a beaucoup d’insécurité alimentaire dans le secteur, il y a beaucoup d’organismes qui travaillent à nourrir des gens dans le besoin. Je veux être avec eux. »

Gabriel Dusablon

Entre ses études, la politique et sa passion pour l’agriculture, les prochaines années seront certainement fort occupées pour Gabriel Dusablon. Il espère que les gens avec qui il aura à travailler verront au-delà de son âge, comme l’ont fait les électeurs du Plateau le 2 novembre.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Gabriel Dusablon veut être plus qu’un symbole"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.