-Le budget du cabinet du maire Bruno Marchand pourrait passer de 1,6 à 2,1 millions $ avec la composition du nouveau conseil municipal.
Ce qui laisserait une enveloppe de 1 million $ à l’opposition de Respect Citoyens (RC).
Le fait d’avoir seulement deux partis à l’hôtel de ville de Québec changera la répartition des fonds qui sont alloués aux formations politiques présentes au conseil.
Selon la Loi sur les cités et villes, ceux-ci disposent d’un budget pour embaucher des ressources afin d’appuyer le travail des élus.
Lors du dernier mandat, une enveloppe de 3,25 M$ était consacrée à cette fin.Trois partis avaient alors obtenu 20% des votes ou plus, le cabinet du maire avait droit à la moitié de la cagnotte, soit 1,6 million $. Le reste était distribué entre les deux autres partis.
Dans la situation qui s’applique actuelle, la loi prévoit que le cabinet du maire récolte les deux tiers de l’enveloppe, qui sera probablement indexée en fonction de l’inflation. Il se verrait donc attribuer au moins 2,1 millions $. Le nombre de conseillers de QFF est passé de 11 à 18.
Respect Citoyens , qui compte 3 élus, recevrait un tiers, soit 1 million $. Ces sommes seront précisées lors de la présentation du budget, en décembre.

Commentez sur "Le chiffre du jour: 1,6 à 2,1 millions $"