La Coopérative du Quartier Petit Champlain célèbre ses 40 ans

Charles Demers, directeur général au centre, entouré de Junior, directeur des opérations et de Nathalie, Carolann et Mélanie, employées de la Coopérative Quartier Petit Champlain. (Photo: Xavier Renald)Charles Demers, directeur général au centre, entouré de Junior, directeur des opérations et de Nathalie, Carolanne et Mélanie, employées de la Coopérative Quartier Petit Champlain. (Photo: Xavier Renald)

La coopérative regroupe 45 propriétaires de commerces et assure la gestion de 29 bâtiments patrimoniaux et 42 appartements.

Xavier Renald

40 ans de bon voisinage !

Dans les années 70, le Petit-Champlain était pauvre, négligé et loin d’avoir le dynamisme qui lui permet aujourd’hui d’attirer chaque année près de 3 millions de personnes.

C’est grâce à la vision de deux hommes : l’architecte Jacques de Blois et l’homme d’affaires Gerry Paris que le Petit Champlain a été revalorisé et qu’il est redevenu attractif pour les commerces et les visiteurs. « Ils ont vu en Europe des artères commerciales et ils se sont dit qu’ici, il y avait un potentiel avec les édifices », raconte Charles Demers, directeur général de la Coopérative du Quartier Petit Champlain.

M. de Blois et M. Paris rêvaient de revitaliser le quartier et de le redonner aux artisans et commerçants afin que ceux-ci puissent y vivre. Puis, au moment où les deux hommes voulaient passer le relais, les commerçants se sont rassemblés pour créer une coopérative et poursuivre le rêve des deux visionnaires.

Photo d’archive de la rue du Petit Champlain. (Photo: Courtoisie)

Aujourd’hui, la coopérative de commerçants détient 29 bâtiments patrimoniaux où on retrouve autant de commerces que de logements. Ceux-ci accueillent travailleurs et commerçants pour de la location à long terme seulement. « Il y a de la vie ! Ces gens-là font en sorte que ce n’est pas juste un décor, c’est un milieu de vie », insiste M. Demers.

Une offre commerciale qui séduit les visiteurs et les locaux

Secteur prisé par les touristes, le Quartier Petit Champlain a également le souci de satisfaire les clientèles locales, assure le directeur général de la coopérative. Depuis la pandémie de COVID-19, l’organisation a d’ailleurs réalisé l’importance du soutien des résidents de Québec pour la pérennité des membres de la coopérative.

« Ça a été une prise de conscience de l’importance des gens de Québec pour le Petit Champlain », révèle Charles Demers. Celui qui travaille pour la coop depuis quatre ans souligne l’effort fourni par les membres pour adapter leur offre aux clients d’ici. Pour ce faire, près de 2 millions de dollars ont été versés aux propriétaires de commerces par la coopérative durant cette période difficile.

Le Quartier Petit Champlain est aujourd’hui animé par des commerçants engagés. (Photo: Courtoisie)

Maintenant que l’organisation fête ses 40 ans, les citoyens sont invités à participer aux festivités : « C’est votre fête aussi! », assure M. Demers, qui espère que leurs initiatives attireront les foules.

De nombreuses réussites et plusieurs beaux défis

Préserver 29 bâtiments datant en moyenne de 1814 comporte son lot de défis. Or, l’équipe de la Coopérative est motivée à leur faire face.

Le principal défi pour les prochaines années : entretenir le parc immobilier. « On estime à 1 million de dollars par année le montant qu’il faut mettre pour restaurer les immeubles », indique M. Demers. « C’était le défi de M. de Blois et de M. Paris au départ et ça le demeure encore aujourd’hui », assure-t-il, conscient des enjeux liés à la condition vieillissante des immeubles patrimoniaux avec lesquels il travaille.

Le plus vieux bâtiment détenu par la Coopérative date de 1604.

Un autre défi auquel l’organisme – qui agit aussi à titre de regroupement des gens d’affaires – est confronté est celui de maintenir le dynamisme du quartier. « Ce n’est jamais acquis », explique le directeur général. « Ça demande de la patience, du respect de la part des membres, ça demande aussi des relations de confiance entre la gouvernance, les membres, les employés et les voisins », poursuit-il.

Par ailleurs, les commerçants choisis pour occuper les locaux gérés par la Coopérative sont soigneusement sélectionnés pour assurer une cohérence et une complémentarité au sein du quartier.

Une année d’anniversaire

Alors que 2025 est l’année des coopératives, celle du Quartier Petit Champlain entend célébrer pendant une année complète. Les visiteurs pourront ainsi profiter de promotions spéciales à 40 % de réduction, d’ateliers de fabrication, de produits spéciaux et bien plus. «L’ensemble des commerçants se sont mobilisés », explique M. Demers, visiblement fier de la participation de ses membres.

Afin d’être averti des nombreux événements prévus, les participants sont invités à suivre le Quartier Petit Champlain sur ses réseaux sociaux.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "La Coopérative du Quartier Petit Champlain célèbre ses 40 ans"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.