En réaction au budget fédéral déposé hier, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’inquiète d’un manque de financement pour les municipalités québécoises.
Xavier Renald
L’organisation qui regroupe près de 400 municipalités membres sur le territoire du Québec, estime que 8,5 milliards de dollars destinés aux municipalités québécoises sont inaccessibles en raison de l’absence d’ententes entre les deux paliers supérieurs de gouvernement.
Pour faire face aux nombreux défis auxquels les municipalités sont confrontées, l’UMQ demande à nouveau au gouvernement du Canada de s’entendre avec le gouvernement provincial et débloquer ces sommes.
« Il est impératif que les fonds soient transférés sans condition afin de permettre la réalisation de projets structurants. »
Guillaume Tremblay, président de l’UMQ et maire de Mascouche.
Le gouvernement a annoncé hier la création du Fonds pour bâtir des collectivités fortes. Cette initiative est présentée comme un moyen de financer les infrastructures, ce qui représente un important besoin pour bon nombre de municipalités à travers la province. Toutefois, l’UMQ indique que ce fonds serait financé en grande partie par des programmes déjà annoncés ou des sommes non utilisées, étant donné l’absence d’entente.
« Le nouveau Fonds pour bâtir des collectivités fortes soulève de sérieuses préoccupations quant à la provenance du financement. Il serait inacceptable d’aller piger dans les sommes déjà prévues pour des projets au Québec, soit 8,5 milliards », dénonce M. Tremblay. L’UMQ s’inquiète que ces sommes soient utilisées pour financer des projets ailleurs au Canada alors que les besoins sont criants au Québec.
Par ailleurs, l’UMQ déplore l’absence de nouveaux financements dédiés à l’itinérance dans le budget fédéral. Bien que les provinces détiennent la compétence en matière de santé et de services sociaux, le monde municipal réclamait une bonification du programme Vers un chez-soi, ainsi que la création d’un fonds permanent pour soutenir les municipalités face à l’enjeu des campements et de l’itinérance hors refuge.

Commentez sur "Budget fédéral : L’Union des municipalités du Québec craint des pertes de milliards de dollars"