Le candidat à la mairie dénonce une mesure « mal fondée scientifiquement » et entend mettre fin à la réglementation sur les foyers domestiques.
Xavier Renald
L’administration Marchand avait fait adopter un règlement en 2021 pour encadrer l’utilisation et l’installation de foyers à combustion dans le but de préserver la qualité de l’air. Le règlement prévoit le retrait ou le remplacement des appareils non conformes aux exigences de la Ville.
Or, selon Sam Hamad, « la réglementation imposée par l’administration Marchand pour interdire ou contraindre la mise aux normes des foyers résidentiels s’est révélée précipitée, mal fondée scientifiquement et déconnectée de la réalité des ménages. »
Le chef de Leadership Québec soutient que plusieurs experts remettent en question la validité des données utilisées par la Ville de Québec pour justifier sa réglementation. Le parti affirme que des erreurs de conversion d’unités dans le calcul des émissions de particules fines auraient conduit à une comparaison erronée entre 143 foyers résidentiels et l’incinérateur de Québec.
Leadership Québec indique pour sa part vouloir créer une table municipale du chauffage responsable ainsi qu’un programme d’accompagnement volontaire pour promouvoir les bonnes pratiques et établir un cadre fondé sur la science. Ces deux mesures seraient mises en place après l’abolition du règlement actuel.
M. Hamad souhaite notamment protéger l’industrie locale et dit partager les préoccupations liées à la qualité de l’air. Son parti croit qu’il est possible de concilier santé publique, tradition et environnement.
Commentez sur "Sam Hamad souhaite abolir la réglementation sur les foyers résidentiels"