Cette note la classe parmi les meilleures bibliothèques publiques de la province selon le Portrait des investissements dans les bibliothèques publiques québécoises BiblioQUALITÉ 2025.
Xavier Renald
La Bibliothèque de Québec, service qui désigne les 26 bibliothèques réparties sur le territoire de la Ville de Québec fait bonne figure à plusieurs niveaux dans ce portrait dévoilé à l’occasion de la 27e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se poursuit jusqu’au 25 octobre.
La note de 75% représente en effet un écart positif de 10% avec la médiane des villes de 100 000 habitants et plus. La note de 100% a par ailleurs été attribuée à la Bibliothèque de Québec pour l’ensemble de sa superficie (35 053 mètres carrés) et le nombre de places assises (3409).
La fréquentation est également l’une des forces de la Bibliothèque, alors qu’en 2024, elle était toujours première au Québec pour la proportion de la population abonnée à ses services.
Le taux de satisfaction des citoyennes et des citoyens à l’égard des services de la Bibliothèque de Québec atteint 79 %, selon le sondage de satisfaction à l’égard des services collectifs mené par la Ville de Québec au printemps 2025. Ce taux demeure parmi les plus élevés de tous les services municipaux.
Publié par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec, le Portrait des investissements dans les bibliothèques publiques québécoises utilise les données du ministère de la Culture et des Communications pour évaluer une série d’indicateurs et attribuer un pointage.
Commentez sur "La Bibliothèque de Québec obtient une note de 75%"