Publicité
Transport demandé

Campagne municipale : semaine 4

Respect CitoyensStéphane Lachance, Joey Aubé et Manès Webster. (Photo: Respect Citoyens)

Une affaire a monopolisé l’attention cette semaine, tandis que plusieurs annonces sont passées sous le radar. Rattrapez l’actualité de la quatrième semaine de campagne électorale à Québec. 

Xavier Renald

Leadership Québec veut des stationnements gratuits pour les vétérans

Dans la tourmente, Leadership Québec a tout de même annoncé cette semaine sa volonté de rendre gratuit le stationnement pour les vétérans à partir du 1er janvier 2026.

Cette mesure s’appliquerait à l’ensemble du territoire de la ville de Québec pour tous les véhicules munis d’une plaque commémorative de la SAAQ. « Les vétérans n’ont pas besoin d’un symbole limité à un seul jour ni d’un crédit virtuel : ils méritent une reconnaissance réelle », a indiqué Sam Hamad, chef de Leadership Québec.

Le parti propose également une mesure pour construire davantage de piscines municipales, écorchant au passage certains choix de Bruno Marchand en matière d’infrastructures.

Transition Québec protégerait tous les boisés

Jackie Smith propose une mesure alignée avec ses valeurs environnementalistes : la protection de l’ensemble des boisés et des forêts de la Ville de Québec. La mesure toucherait 19 457 hectares selon le parti, qui la justifie en indiquant que ces zones abritent des espèces protégées ou menacées.

Dans un autre registre, Transition Québec a annoncé vouloir autoriser les murales sur toutes les façades non patrimoniales afin de créer un Parcours des murales en Basse-Ville. Marjorie Champagne, candidate du parti dans le district de Saint-Roch–Saint-Sauveur, a également évoqué l’idée de transformer l’église Saint-Sauveur en Maison de la culture en y aménageant une bibliothèque, des espaces de création et un auditorium. « Je suis une femme de culture. Je veux redonner aux gens du quartier un lieu de diffusion culturelle digne de ce nom », affirme Mme Champagne.

Québec d’abord autoriserait les automobilistes dans la montée Mendel

La montée Mendel, qui reliera le secteur de Chaudière à Sainte-Foy, par le passage du tramway, ne comportera pas de voies destinées aux automobilistes selon ce qui a été annoncé par la Ville en juillet. Québec d’abord veut revenir sur cette position si son chef Claude Villeneuve est élu maire pour permettre le passage des automobilistes.

M. Villeneuve a également fait des promesses visant à améliorer la qualité de vie des aînés, comme la gratuité de la FADOQ, le déploiement accru de la police de proximité et l’extension du programme Accès-Loisirs.

Québec Forte et Fière promet un nouveau complexe sportif à Beauport

Le parti Québec Forte et Fière de Bruno Marchand propose la construction d’un nouveau complexe sportif à l’école François-Bourrin. Des terrains de volleyball intérieur et de plage ainsi qu’une piste de course sont prévus dans ce projet estimé à 36 M$.

Le maire sortant aspire également à réaménager la Place d’Youville afin d’en faire un lieu plus polyvalent et accommoder les résidents, les travailleurs et les touristes. Les modifications soumises visent à simplifier l’entrée du stationnement, renforcer la connexion entre la Place d’Youville et la Colline parlementaire et bonifier la canopée.

QFF a par ailleurs annoncé vouloir tirer le plein potentiel des espaces industriels et mieux les intégrer à leur milieu ainsi que la bonification des cours de natation pour répondre à la forte demande.

Respect Citoyens s’attire des ennuis et porte plainte

Les principales annonces de la semaine ont été éclipsées par l’affaire Hamad-Lachance, qui a démarré à la suite d’une entrevue donnée par le directeur de campagne de Respect Citoyens, Marc Roussin, au Soleil. Dans cette entrevue, le bras droit de Stéphane Lachance avoue que son parti aurait été prêt à offrir n’importe quel poste à M. Hamad si ce dernier se retirait de la course et que Stéphane Lachance devenait maire de Québec.

Sam Hamad a pour sa part accusé l’équipe de Respect Citoyens de lui avoir offert le poste de DG de la Ville, ce qui constitue une infraction à la loi sur les référendums dans les municipalités et les villes. Depuis, les choses se sont enflammées et Marc Roussin a annoncé jeudi en conférence de presse que son parti a déposé une plainte auprès du directeur général des élections puisqu’un responsable du clan Hamad aurait proposé un poste de vice-présidence à l’exécutif à Stéphane Lachance, en échange de son retrait des bulletins de vote.

Alors que les responsables de Respect Citoyens évoquent avoir enregistré la conversation entre les deux équipes vendredi dernier (10 octobre), M. Hamad implore ceux-ci de rendre l’enregistrement public :  « Nous sommes convaincus qu’après l’écoute intégrale de cet enregistrement, messieurs Lachance et Roussin n’auront d’autre choix que de quitter cette campagne sur le champ. Nous pourrons ainsi revenir aux enjeux importants de cette élection. »

D’autres détails viendront probablement rapidement, mais cette situation risque de suivre les deux partis opposés au projet de tramway jusqu’à la fin – et même au-delà – de cette campagne électorale.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Campagne municipale : semaine 4"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.