Un nouveau sondage de la firme Léger, commandé par le parti Québec Forte et Fière, conforte l’avance du maire sur son principal opposant.
Xavier Renald
Le maire Bruno Marchand récolte 29 % des intentions de vote alors qu’il était à 27 % lors de la publication du dernier coup de sonde, le 24 septembre. Sam Hamad recule pour sa part de 20 à 18 % tandis que Stéphane Lachance fait un bond de 4 points de pourcentage.
Une tendance qui s’alourdit
Les déboires de la campagne de Leadership Québec et de son chef Sam Hamad semblent mener à une baisse des soutiens en leur faveur. Alors que M. Hamad récoltait 22 % des intentions de vote en mai dans un autre sondage, également commandé par l’équipe du maire sortant, il n’est plus le favori que de 18 % des répondants en octobre.
La fonte de la popularité de M. Hamad est surtout attribuable à la baisse de ses appuis dans la catégorie des 55 ans et plus. À 35 % en faveur de la candidature de l’ancien ministre libéral en mai, les électeurs plus âgés ne sont plus que 24 % à le soutenir quatre mois plus tard.
Cette baisse semble profiter à Stéphane Lachance, candidat du parti Respect Citoyens qui a fait un bond de 7 % dans cette même catégorie d’électeurs. M. Lachance grimpe à 13 % et s’approche tranquillement de la deuxième place.
L’exode des appuis de Leadership Québec à Respect Citoyens est à l’avantage de Québec Forte et Fière, et Bruno Marchand, qui, à 29 %, demeure toutefois loin de rassembler autant qu’il l’aurait souhaité après un premier mandat.
Claude Villeneuve et Jackie Smith en recul
Présents à l’Hôtel de Ville depuis quatre ans, les chefs de Québec d’abord et de Transition Québec continuent de descendre dans les grâces des électeurs de Québec. Respectivement à 5 et à 2 %, Claude Villeneuve et Jackie Smith continuent de descendre dans les intentions de vote globales.
Pour sa part, Anne Guérette, ancienne conseillère municipale, se situe à 4 % et devance ainsi Mme Smith.
Fait à noter également : le nombre d’indécis est en baisse. À 27 % le 24 septembre, ils sont maintenant à 21 % deux semaines plus tard.
Méthodologie
Le sondage produit par Léger a été mené auprès de 500 résidents de la ville de Québec. Les données ont été collectées du 3 au 6 octobre et la marge d’erreur est de plus ou moins 4,38%.
Rappelons que l’exercice à été réalisé à la demande de Québec Forte et Fière. Le parti a donc délibérément choisi de rendre publics les résultats du sondage.
Commentez sur "Nouveau sondage : Bruno Marchand en hausse, Sam Hamad chute"