Seulement 30 % des automobilistes ont respecté la signalisation routière lors d’observations menées par l’organisme Accès transports viables au mois de septembre.
Xavier Renald
Ces observations, réalisées dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Tu vois des piéton.nes? STOP! », ont été réalisées à l’angle de la rue Lockwell et de l’avenue De Salaberry.
Une négligence préoccupante
Selon les observations de l’organisme, 62% des usagers de la route ont ignoré le respect du passage pour piétons alors que 8% d’entre eux ont ralenti sans s’arrêter pendant le passage du piéton. Pour Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables, cette réalité traduit une banalisation des comportements contrevenants : « c’est quand même très commun de ne pas respecter la priorité piétonne », indique-t-elle.
L’équipe d’Accès transports viables a effectué 537 observations. L’organisme a fait l’exercice à Québec et à Lévis pour donner un portrait global de la région.
Pourtant, le Code de la sécurité routière est clair : « Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste son intention de s’engager dans un passage pour piétons, le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule pour lui permettre de traverser. »
Des panneaux d’arrêt vivants
Comment expliquer que nous sommes plus réceptifs aux signaux de panneaux de signalisation que préoccupés par la sécurité des piétons? La campagne invite ainsi les automobilistes à concevoir les piétons comme des panneaux d’arrêt vivants.
L’exercice d’observation, dépourvu de prétention scientifique, s’est fait en partenariat avec l’organisme Piétons Québec qui a mené des initiatives du même genre ailleurs dans la province.
80 piétons sont décédés des suites d’une collision routière en 2024 sur les routes québécoises.
Même si Marie-Soleil Gagné reconnaît que les politiques publiques et les infrastructures ont leur part de responsabilité, elle rappelle que la campagne présentée mardi vise à sensibiliser les individus. « Appuyer sur le frein, c’est très très simple. Il faut poser ces gestes-là pour s’assurer qu’on ne mette pas en danger les autres usagers de la route », exprime-t-elle.

Par ailleurs, le moment choisi pour la campagne n’est pas anodin. En effet, en raison du changement d’heure et de la perte de luminosité, l’automne est le mois le plus chargé en termes d’accidents menant à des blessures graves selon un rapport de la SAAQ. Il s’agit donc d’un moment opportun pour rappeler les bons comportements à avoir sur la route.
Tous les détails de la campagne de Piétons Québec se trouvent sur leur site web. Du côté d’Accès transports viables, l’organisme présent dans la capitale-nationale et dans la région de chaudières-appalaches poursuit sa mission de défense des droits de personnes qui utilisent les modes de transports collectifs et actifs.
Commentez sur "Cédez-vous le passage aux piétons? : Québec ne passe pas le test"