Calculs électoraux

david lemelinDavid Lemelin (Photo : Courtoisie)

Bon. J’ai vanté les mérites de l’analyse des plateformes des partis et candidats pour faire votre choix. Mais, j’ai aussi admis qu’il pouvait y avoir des calculs dans votre réflexion. Du type : appuyer un candidat qu’on tolère, pour empêcher un autre qu’on ne supporte pas de passer…

Une chronique de David Lemelin

Dans le cas qui nous occupe, la division du vote joue clairement, très clairement un rôle central. C’est même caricatural. Voyons les projections…

Marchand mène avec 27%, il est suivi par Hamad à 20%. C’est bien, mais c’est faible. Donc, regardons chez les autres : si on cumule les 4 autres candidats, ça donne 21%. Ça signifie que 41% des répondants ne veulent pas de Marchand comme maire, que celui-ci n’a que 27%… mais qu’il est confortablement en avance à cause de la division du vote. Si son équipe était machiavélique au possible, elle devrait demander à des gens de financer les campagnes de Stéphane Lachance et Claude Villeneuve. Ce sont les alliés indiscutables de Marchand. Plus ils seront forts, plus fortes seront les chances de celui-ci de repasser.

Ce qu’il faudrait? Que Stéphane Lachance, qui s’oppose au tramway, comme Hamad, se retire et invite ses électeurs à appuyer Hamad. Là, on aurait une vraie course. Est-ce que Lachance aura ce courage et cette lucidité? Car, il n’a aucune, j’insiste… AUCUNE chance d’être le prochain maire. Ça n’arrivera pas. Alors, si c’est un homme de principe et qu’il tient à faire avancer ses idées, il devrait se retirer et appuyer Hamad.

Je ne le souhaite pas, cela dit. Pour moi, Hamad représente la médiocrité absolue en politique. Je ne fais qu’analyser froidement les données.

Claude Villeneuve pourrait sécuriser les votes de Marchand et négocier quelque chose. C’est tentant, car il n’est pas si loin de Marchand que cela en termes de programme et d’idées. Ça ne se fera pas, sans doute, mais ce serait un geste intelligent pour nous prémunir contre Hamad, que j’admire, comme vous savez…

Reste dans le fond du baril, Jackie Smith, à 3%, son score habituel. Visiblement, fois après fois, on constate que la vaste majorité des gens de Québec n’adhère ni à son approche ni à ses idées. Mais, la démocratie est ainsi faite et c’est parfait : présentez vos idées, les gens vont trancher. Remarquez, pire qu’elle, il y a Anne Guérette qui semble avoir une affection profonde pour les défaites cuisantes. À 1%, c’est en bas de la marge d’erreur…

L’indicateur intéressant est celui des refus de répondre. À 27%, c’est parlant. Ça veut dire que les gens observent, réfléchissent, calculent… ou s’en fichent. Ça veut donc dire que, théoriquement, rien n’est joué.

Ma prédiction? Ça vaut ce que ça vaut. Mais, je pense qu’on vivra l’effet Marine Le Pen, ici. Les gens vont se rallier, malgré eux, derrière Marchand, pour éviter Hamad. Le maire sortant n’emballe pas les foules, son leadership est tiède, il n’a rien cassé à Québec… mais, il est un choix par dépit évident et néanmoins responsable, dans le contexte.

Je pense donc que Marchand va repasser, par la force des choses. Il va se faufiler, en somme, comme la dernière fois…

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Calculs électoraux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.