À partir du 1er octobre, le Grand Théâtre de Québec accueillera en primeur l’installation Feuille blanche. Une création audacieuse de l’artiste en arts électroniques Samuel St-Aubin.
Par Juliet Nicolas
Présentée au STUDIOTELUS, cette œuvre suspendra 18 feuilles de papier au plafond, chacune animée par un dispositif motorisé conçu sur mesure. Le mouvement des feuilles, entre vol d’oiseaux et chute automnale, compose une chorégraphie aérienne d’une grande délicatesse.
Derrière cette apparente simplicité se cache un système d’une complexité remarquable. L’artiste a lui-même conçu et assemblé plus de 50 pièces imprimées en 3D. Mais également, codé les mécanismes et intégré les composantes dans un dispositif invisible qui s’étend sur cinq étages. De plus, l’installation est accompagnée de projections vidéo montrant la main de l’artiste en train de dessiner les plans de l’œuvre. Soulignant ainsi le lien entre geste manuel et technologie.
Une signature artistique singulière
Par ailleurs, Samuel St-Aubin revient à Québec dix ans après sa première exposition dans la ville. Reconnu pour son approche ingénieuse et sa capacité à détourner les objets du quotidien, il insuffle à la feuille blanche une nouvelle liberté. Selon Ariane Plante, commissaire aux arts technologiques du Grand Théâtre, Samuel est l’un des artistes électroniques les plus prometteurs du Québec. Et dont la pratique allie rigueur technique et poésie du banal.

Un vernissage en musique
Le vernissage du 1er octobre sera marqué par une performance musicale du collectif Demain déluge. Ce concert gratuit, prolongera la tradition du Grand Théâtre d’associer arts technologiques et musique vivante. L’événement offrira également une présentation de l’œuvre en présence de l’artiste.

Commentez sur "Le Grand Théâtre de Québec présente « Feuille blanche» "