Transition Québec réclame un registre des loyers

Jackie Smith de Transition QuébecJackie Smith, candidate à la mairie et cheffe de Transition Québec, en conférence de presse le 24 août. Photo : Courtoisie

Advenant son élection, Transition Québec demanderait au gouvernement le droit de mettre en place un registre municipal des loyers. Ce registre permettrait, selon le parti, de freiner les hausses abusives de loyers et de lutter contre les logements mal entretenus.

 Louis Alexandre Parent

La cheffe téquiste, Jackie Smith, réclamerait au gouvernement provincial l’instauration d’un registre des loyers si elle remporte les élections le 2 novembre prochain. Mme Smith estime qu’un tel registre est nécessaire pour la protection des citoyens contre leur augmentation.

La demande d’un tel registre n’est pas nouvelle. Elle a déjà été réclamée auprès du gouvernement par les mairesses de Montréal et de Sherbrooke. Le registre vise à contester plus facilement les hausses des prixd es logements locatifs qui outrepassent les recommandations du Tribunal administratif du logement (TAL).

Jackie Smith déplore l’inaction du gouvernement qui empêche la ville de Québec de se doter de son propre registre des loyers.  « S’ils ne veulent pas le faire à l’échelle de la province, c’est une chose, mais ça n’a pas de sens de garder les mains des villes liées alors qu’on est en pleine crise du logement », dénonce la cheffe de TQ.

En attendant que le gouvernement provincial modifie la réglementation, Transition Québec ferait la promotion auprès de la population du registre volontaire. Ce registre développé par l’organisme Vivre en Ville permet aux locataires de rendre public le montant de leur loyer.

Plus d’inspecteurs

En plus de protéger les locataires contre l’augmentation des loyers, le registre a également pour objectif de défendre le droit des citoyens. Le parti promet d’engager davantage d’inspecteurs pour faciliter les locataires à faire valoir leurs droits lorsque leur logement est insalubre. Transition Québec souhaite assurer un suivi des plaintes et augmenter la publicité du service d’inspection afin de le faire connaître aux citoyens.

« Plus c’est difficile de se trouver un logement, plus c’est important que les services d’inspection soient connus et accessibles », indique Félix L’Heureux-Bilodeau, candidat téquiste pour Le Plateau.

 
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Transition Québec réclame un registre des loyers"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.