Une nouvelle murale pour le théâtre La Bordée

La nouvelle murale qui décore le mur arrière du théâtre La Bordée. (Photo: Guillaume D. Cyr)La nouvelle murale qui décore le mur arrière du théâtre La Bordée. (Photo: Guillaume D. Cyr)

Depuis le 17 septembre, les passants peuvent remarquer la présence d’une nouvelle murale à l’arrière du théâtre La Bordée.

Xavier Renald

Cette murale sera présente sur ce mur pour une durée d’un an. Elle souligne les 20 ans de carrière de Guillaume D. Cyr, photographe établi à Québec depuis 2005.

« Comme une bouffée d’air frais » pour le centre-ville

La murale, intitulée Le Portail, se veut une mise en scène des régions du Québec, en plein cœur du centre-ville. L’artiste Guillaume D. Cyr espère qu’elle offrira un moment de répit aux citadins qui pourront s’imaginer en nature, accompagnés de la sérénité qu’on ressent lorsqu’on s’y retrouve réellement.

« J’espère que les gens vont se l’approprier. Que chaque fois qu’ils vont la voir, qu’ils prendront un moment pour la regarder et juste avoir un moment de rêve », explique-t-il. Le lieu où se trouve cette murale est également significatif pour l’homme originaire de la Gaspésie : « je l’ai vraiment choisi pour ce mur-là, pour essayer de le transpercer, de l’ouvrir. Le fait que ce soit derrière un théâtre, ça fait comme un rideau, une ouverture sur le monde. C’est quelque chose de poétique. »

Une collaboration avec la Ville de Québec

La Bordée et la Ville de Québec ont lancé, pour une deuxième année, un appel à projets dans le cadre du programme d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales, soutenu par l’Entente de développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications. Cette initiative vise à offrir aux artistes une vitrine unique pour investir l’espace public.

Guillaume D. Cyr. (Photo: Atwood photographe)

Pour M. Cyr, il s’agit d’une année fructueuse puisque cinq de ses projets ont vu le jour dans le décor de la Ville. Le Trait-Carré à travers les yeux aux Moulins des Jésuites, Surimpressions nos. 1 à 19 au Parc Durocher, Où voyage la lumière aux Silos du Vieux-Port, La revitalisation du Vieux-Québec : avant-après (Exposition éphémère) et évidemment Le Portail du côté du théâtre La Bordée.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Une nouvelle murale pour le théâtre La Bordée"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.