La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, propose un programme pour encourager la construction de logements abordables. Le programme « Je me loge » fixe un objectif à long terme de 20% de nouvelles constructions par arrondissement.
Louis Alexandre Parent
Pour ce faire, une règle dite de «25-25 » serait imposées aux promoteurs sur les nouvelles constructions. Cette règle prévoit que 25 % des logements soient sociaux et 25 % soient familiaux. Elle vise à soutenir les gens vulnérables comme les jeunes et les ainés.
Pour Jackie Smith, la demande en logements demeure un enjeu dont les villes doivent assumer la responsabilité . « C’est la responsabilité des villes de faire en sorte que les citoyens puissent se trouver un toit », a-t-elle déclaré.
TQ veut réduire le coût de la vie et accroître l’accessibilité au logement. Les propositions téquistes se fondent sur deux principes : l’anticipation des besoins et la protection contre la spéculation immobilière. La formation demande des actions concrètes de plusieurs acteurs, dont le gouvernement de la CAQ dont Jackie Smith dénonce le manque de volonté politique.
Des logements abordables et familiaux
Transition Québec veut stimuler la construction de logements en facilitant la densification douce. Le parti promet de revoir le zonage pour permettre la construction de multiplex allant jusqu’à six unités. TQ souhaite également augmenter les hauteurs de deux étages, en moyennes, des constructions autorisées autour des principaux axes de transport en commun, dont le futur tramway.
Les logements annoncés par Mme Smith couteraient 595$ par mois pour un appartement d’une chambre avec électricité, chauffage et Wi-Fi inclus. Des unités comprenant six chambres et une salle de bain seraient privilégiées pour les logements familiaux.
La cheffe promet aussi la transformation de bureaux vacants en logements abordables avec l’aide d’un nouveau programme : Je me loge. Elle souhaite recourir au droit de préemption et à la réserve foncière pour faire l’acquisition de bâtiment. L’objectif est de protéger les citoyens et favoriser la conversion d’espaces inoccupés en logement.
Une collaboration demandée
Jackie Smith veut collaborer avec les promoteurs pour favoriser la construction de logements. Elle souhaite également travailler avec les organismes à but non lucratif (OBNL), tels que les coopératives d’habitation et l’Office municipal d’habitation du Québec.
Transition Québec veut par contre pénaliser les promoteurs qui ne respecteraient pas l’obligation de construire 20% de logement abordable. Ceux-ci devraient payer des compensations à la Ville, lesquelles serviraient au financement de logements sociaux.
Jackie Smith était entourée de son équipe et de sa candidate dans Saint-Roch–Saint-Sauveur, Marjorie Champagne. Celle-ci a annoncé qu’en plus de cibler 20% de logements sociaux dans tous les arrondissements de la ville, le secteur de Saint-Roch aurait une cible de 40% pour répondre aux besoins du secteur. Selon Marjorie Champagne : « Il faut mettre en place des ententes claires et des incitatifs forts […] Si on veut que les gens puissent payer leur loyer […] Il faut qu’on arrête de traiter les logements comme des produits spéculatifs ».
Même si une attention particulière est accordée à Saint-Roch, l’équipe de Transition Québec promet de répondre aux besoins criants en logements dans tous les arrondissements de la ville.
Commentez sur "Transition Québec veut plus de logements abordables"