Entre Nous Écochange change de mains

Entre Nous Écochange. (Photo : Juliet Nicolas)

Fondée en 2019 par Michelle Lichtenberg, cette friperie communautaire devait fermer ses portes après sept ans d’activité. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : à partir du 1er octobre, le projet se poursuit dans le même local, suivant le même modèle solidaire.

Par Juliet Nicolas

Implantée dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, Entre Nous Écochange repose selon un principe simple. En échange d’une cotisation annuelle, les membres peuvent renouveler leur garde-robe sans transaction monétaire. Ce modèle, à la fois accessible et solidaire, favorise les échanges tout en réduisant l’impact environnemental. Mais au fil des années, Entre Nous Écochange est devenue bien plus qu’une friperie. « La première membre était enceinte. Sept ans plus tard, je suis devenue tata Mimi », raconte Michelle, en évoquant les liens tissés avec la communauté.

Une continuité assurée

Après sept années portées par Michelle Lichtenberg, Entre Nous Écochange s’apprête à vivre une nouvelle étape. À partir du 1er octobre, c’est Josiane Bujold qui prendra le relais, en conservant le nom, le fonctionnement et l’esprit du lieu. Le modèle communautaire reste intact, et Michelle accompagnera la transition deux jours par semaine tout au long du mois d’octobre. De plus, un événement de présentation est prévu en fin de mois pour permettre aux membres de rencontrer Josiane. La date sera annoncée prochainement.

Entre Nous Écochange. (Photo : Juliet Nicolas)

Une reprise porteuse de sens

Michelle se dit soulagée et heureuse que le projet puisse se poursuivre. Pour elle, il ne s’agissait pas seulement de maintenir une boutique, mais de préserver un lieu fondé sur la solidarité, l’inclusion et le lien humain. Elle espère que ce type d’initiative pourra, à l’avenir, bénéficier d’un soutien mieux adapté — notamment par des subventions pensées pour les commerces à vocation sociale.

Josiane partage cette vision et croit profondément au modèle communautaire, qui favorise les échanges et possède un potentiel unique. Elle souhaite ainsi lui insuffler un nouvel élan tout en respectant son esprit solidaire.

Entre Nous Écochange. (Photo : Juliet Nicolas)

Et maintenant ?

Michelle poursuit ses activités avec Oh La La !  un dépôt-vente haut de gamme situé à quelques pas et reste ouverte à de nouveaux projets. Pour Entre Nous Écochange, c’est un nouveau départ — porté par une communauté fidèle et une relève engagée.

 Entre Nous Écochange est situé au 609 rue Saint-Jean.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Entre Nous Écochange change de mains"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.