Emmener la littérature en dehors du livre : Québec en toutes lettres revient pour une 16e édition

Du 16 au 26 octobre, la capitale vibrera au rythme des mots avec le retour du festival Québec en toutes lettres.

Xavier Renald

Le festival propose une multitude d’activités gratuites dans les rues, parcs, bibliothèques et librairies indépendantes. Les spectacles en salle seront quant à eux accessibles grâce à une tarification souple permettant à chacun de contribuer selon ses moyens.

Des nouveautés et des classiques

Parmi les nouveautés, le public pourra découvrir à Place d’Youville le Lave-tracas express, une installation ludique destinée à alléger les esprits. Une exposition consacrée à l’univers du bédéiste Tom Gauld sera également présentée à la Maison de la littérature.

Le thème de cette nouvelle édition est « l’autre qui bat en nous », une formule poétique de Denise Desautels, qui renvoie à la place qu’occupe la littérature pour chacun d’entre nous.

Les incontournables Bonbons à lire et le parcours Ceci n’est pas une pub feront leur retour, de même que les postiers du festival, qui distribueront des cartes postales dans les boîtes aux lettres des quartiers centraux.

Spectacles, entretiens et tables rondes

Côté spectacles, sept soirées exploreront la littérature sous toutes ses formes : un hommage à Richard Desjardins (16 octobre), une lecture musicale sur Gaza (17), des textes inédits de Jack Kerouac (18), ou encore une performance autour d’Emily Dickinson (25 et 26). Plusieurs représentations seront offertes à contribution volontaire.

« J’essaie toujours d’avoir un équilibre entre les propositions avec des noms un peu plus confirmés et des propositions plus de la relève et des artistes de Québec également. »

Julie Veillet, directrice de la programmation du festival

Le festival donnera lieu aux grands entretiens, à la Maison de la littérature, avec des plumes d’ici et d’ailleurs, dont Leïla Slimani, Sylvain Prudhomme, Denise Desautels et Dominique Fortier. « C’est un rendez-vous pour les passionnés, qui ont envie d’entendre parler les auteurs sur leur démarche et sur leurs œuvres », explique Julie Veillet, directrice de la programmation du festival. Il est suggéré de réserver pour s’assurer de pouvoir participer à ces rencontres puisque les places sont limitées.

Faire vivre la littérature à travers des expériences

Les 9 librairies indépendantes de la ville accueilleront des activités lors des journées du festival. « On veut amener la littérature jusqu’aux gens », indique Julie Veillet, qui se dit très fière de pouvoir s’impliquer depuis 10 ans au festival Québec en toutes lettres.

L’année dernière, le festival avait installé des sèche-cheveux qui diffusaient des paroles poétiques. (Photo: Courtoisie)

Les tables rondes de la Maison de la littérature (25 et 26 octobre) offriront des discussions autour des héritages littéraires, avec la participation de Rodney Saint-Éloi, Louise Dupré ou encore Webster. « J’essaie de me coller aux actualités littéraires, de faire une place aux livres qui ont été publiés dans l’année », révèle Julie Veillet, au sujet de son souci lors de la programmation des tables rondes.

Enfin, un volet jeunesse proposera aux enfants de 6 à 11 ans des ateliers de lecture, de poésie et de bricolage, en compagnie notamment d’Édith Cochrane et de Dominique Sacy. De plus, La grande brassée, des cycles de « lavage littéraire » en plein air mêlant conte, poésie et improvisation feront apparition dans différents parcs de la ville au cours des 11 journées du festival.

Tous les détails de la programmation, incluant ceux concernant la programmation satellite et les parcours thématiques,  sont disponibles au quebecentouteslettres.qc.ca

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Emmener la littérature en dehors du livre : Québec en toutes lettres revient pour une 16e édition"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.