Publicité
Claude Villeneuve

Pizza Salvatoré ouvre un nouveau comptoir sur la Côte d’Abraham

Pizza Salvatoré situé au 783 Côte d'Abraham. (Photo : Juliet Nicolas)
Publicité
Coopérative funéraire des 2 rives

Prévue pour la fin septembre, l’ouverture du comptoir Pizza Salvatoré sur la Côte d’Abraham marque une avancée stratégique dans l’expansion du Groupe Abbatiello. Implanté en plein cœur de la Haute-Ville, ce nouveau point de vente proposera un service exclusivement à emporter.

Par Juliet Nicolas

Situé au 783 Côte d’Abraham, l’implantation sur ce terrain n’a pas été sans défis. Les travaux ont duré près de trois ans, bien au-delà des délais habituels pour le groupe, en raison de la contamination des sols et de démarches administratives prolongées. « On savait que ça allait être compliqué. Pas à ce point-là, mais on croit vraiment au potentiel de ce site-là », précise Élisabeth Abbatiello, vice-présidente aux communications et au rayonnement du Groupe Abbatiello.

Au-delà de la revitalisation urbaine, cette ouverture répond à une demande croissante de la clientèle pour une présence en Haute-Ville, jusque-là mal desservie par les succursales existantes. « Redorer un coin abandonné depuis des dizaines d’années, c’est une fierté pour nous. On est des gens de Québec, on connaît bien ce secteur », souligne Élisabeth.

Chantier Côte d’Abraham avec Guillaume Abbatiello et Élisabeth Abbatiello. (Photo : groupe Abbatiello)

Une croissance fulgurante

Depuis le rachat de l’entreprise familiale en 2018 par les cinq frères et sœurs Abbatiello, l’expansion a été vertigineuse. L’objectif initial de passer de 14 à 100 restaurants d’ici septembre 2024 a été atteint haut la main. Un nouveau cap avait alors été fixé à 500 établissements d’ici 2029, puis revu à 1 000 points de ventes. Finalement, le groupe a préféré se concentrer sur un objectif de chiffre d’affaires. « On a revu l’objectif plutôt pour atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard au lieu du nombre de restaurants », explique t-elle. « L’idée, c’est que chaque établissement fonctionne bien. On préfère miser sur la solidité de nos restaurants plutôt que sur la quantité. »

Le groupe, qui opère plusieurs bannières (Salvatoré, Topla!, Jack Le Coq, Crèmerie Chez Mamie), est aujourd’hui présent dans quatre provinces de l’est canadien. Bien que des demandes de franchises continuent d’arriver de tout le pays, l’expansion se concentre particulièrement au Québec.

Les valeurs misent de l’avant

La croissance du Groupe Abbatiello s’appuie sur une dynamique familiale structurée autour de cinq co-dirigeants. Ensemble, ils affirment partager une vision commune fondée sur des principes tels que l’entraide, le dépassement de soi et l’engagement communautaire. Ces valeurs, qu’ils revendiquent comme centrales dans leur processus décisionnel, servent de repères pour évaluer les projets d’expansion ou d’acquisition.

« On s’est fait proposer des projets qui ne cadraient pas avec nos valeurs. C’est unanime pour nous : on refuse », indique la co-dirigeante. 

Le groupe se positionne également comme un acteur engagé dans les milieux où il s’implante, et chaque enseigne semble porter une orientation sociale distincte. Salvatore met l’accent sur les initiatives auprès des enfants et annonce redistribuer environ 500 000 dollars par an dans les communautés locales. Topla! développe des partenariats dans le milieu scolaire, tandis que Jack Le Coq valorise l’implication citoyenne à travers le programme des « héros communautaires », déployé dans plusieurs villes. Enfin, Chez Mamie, crèmerie de quartier, mise sur la proximité et la convivialité.

Un marché concurrentiel

Dans un contexte où le marché de la restauration rapide connaît une croissance soutenue au Québec avec une hausse de 67 % des ventes entre 2016 et 2024 et une augmentation de 12 % du nombre d’établissements depuis la pandémie selon les données de la MAPAQ— le Groupe Abbatiello affiche une confiance assumée. 

Cela dit, le développement du secteur de la restauration rapide soulève des questions en matière de santé publique et d’aménagement du territoire, en raison de son influence sur les habitudes alimentaires et la configuration des milieux urbains (INSPQ, 2022).

Face à ces préoccupations et à un cadre réglementaire de plus en plus encadré, le groupe défend une vision fondée sur la qualité du service et la libre concurrence. Une philosophie que le Groupe Abbatiello résume ainsi : « Si chacun s’applique à bien servir son monde, il y a de la place pour tous. »

Commentez sur "Pizza Salvatoré ouvre un nouveau comptoir sur la Côte d’Abraham"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.