Publicité
Claude Villeneuve

Yves Lambert fête ses 50 ans de carrière au Festival celtique de Québec

Du 5 au 7 septembre, le Festival celtique de Québec battra son plein. (Photo: Julie Moffet)Du 5 au 7 septembre, le Festival celtique de Québec battra son plein. (Photo: Julie Moffet)
Publicité
ANNE BOUCHARD

Pendant trois jours, le Domaine Maizerets se transformera en territoire celte, avec plusieurs activités et performances, notamment un spectacle célébrant les 50 ans de carrière d’Yves Lambert.

Xavier Renald

Un spectacle d’ouverture offert gratuitement

Le public est convié pour le spectacle d’ouverture à 19 h 30, le vendredi 5 septembre au Domaine Maizerets. Yves Lambert, chanteur emblématique de La Bottine souriante, sera accompagné d’un orchestre de sept musiciens ainsi que de plusieurs invités, dont Mara Tremblay et Claude Samson, du groupe Vilain Pingouin.

« Pour nos 20 ans, quel bonheur de célébrer les 50 ans de carrière d’Yves Lambert ! Il a donné à la musique trad québécoise une voix unique, nourrie de nos racines et d’un large éventail de sonorités traditionnelles, dont l’influence celte de notre culture », indique Guy Morisset, président et fondateur du Festival celtique de Québec. « On est bien plus celte qu’on le pense au Québec aujourd’hui », poursuit-il, rappelant que l’histoire des Irlandais et des Écossais de Québec est méconnue, malgré son importance.

Yves Lambert
Yves Lambert a lui-même créé le spectacle qui sera présenté au Domaine Maizerets. Photo : Courtoisie

Le spectacle est gratuit et ouvert à tous, comme la plupart des activités du festival. « C’est un festival qu’on a toujours voulu gratuit, l’accès est toujours gratuit et on est très fiers de ça », exprime M. Morisset. Il invite donc les familles à apporter leurs lunchs et leurs poussettes, afin de célébrer l’apport de la culture celte à la société québécoise.

Québec, une scène précieuse pour la musique traditionnelle

M. Lambert, qui en sera à sa troisième présence au festival, est impatient de se présenter devant la foule au Domaine Maizerets vendredi prochain. Il estime d’ailleurs que la ville de Québec est un fer de lance pour bon nombre de musiciens traditionnels, avouant qu’il a lui-même fait ses premières armes dans la capitale : « J’ai été un des premiers à faire la manche sur la terrasse Dufferin, avant que ça prenne un permis pour le faire. »

« C’est un milieu extrêmement en santé présentement. Beaucoup de festivals, beaucoup de diffusion, beaucoup d’organisation dans toutes les régions du Québec font découvrir la musique traditionnelle. C’est une musique très appréciée par la jeune génération. »

Yves Lambert, au sujet de la présence de la musique traditionnelle au Québec

Alors qu’il fête ses cinquante ans de carrière, Yves Lambert est très fier de pouvoir continuer à faire des spectacles et de partager des moments avec son public. « Je suis un artiste très accessible. J’aime ça que les gens viennent m’aborder », affirme Yves Lambert, invitant tous ceux qui souhaitent écouter un spectacle différent, teinté par une signature musicale internationale, à le rejoindre lors de la soirée du 5 septembre.

Une foule d’activités à saveurs celtiques

Les 6 et 7 septembre, les Highland Games rassembleront des compétiteurs reconnus sur le circuit canadien mais aussi un volet amateur le dimanche. Ces jeux écossais se déploient en quatre épreuves : le lancer de la pierre, le lancer du poids, le lancer du tronc de 120 livres et le lancer du poids en hauteur.

De plus, les jeunes de 12 à 16 ans pourront participer dans la nouvelle catégorie des minis Highland Games durant la journée du samedi. Les inscriptions sont obligatoires et limitées, tant pour les adultes que pour les enfants.

Le lancer du tronc fait certainement partie des moments forts des Highland Games. (Photo: Julie Moffet)

Autre nouveauté : Kilts et Croquettes, un concours canin alliant diverses compétitions. Une parade festive, un défilé devant jury et prix de présence attendront les chiens, qui sont invités à porter des costumes celtiques et des accessoires de toutes sortes.

Un souper spectacle aura également lieu samedi soir. Au menu : un méchoui préparé par la Cité Agricole ainsi que des contes et des chants interprétés par un trio de conteurs. Encore une fois, les inscriptions sont requises pour participer à cette soirée qui débutera à 17 h 30.

Des boissons, des concerts et des conférences sur des sujets comme les créatures fantastiques, les cornemuses ou les vikings compléteront l’offre festive tout au long de la fin de semaine. Les activités débuteront à 17 h, le vendredi 5 septembre avec un 5 à 7 qui précédera le spectacle. Elles se poursuivront de 9 h à 23 h le samedi et de 9 h à 17 h 30 dimanche. L’accès au site est gratuit en tout temps.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Yves Lambert fête ses 50 ans de carrière au Festival celtique de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.