Du 21 au 29 août et du 4 au 7 septembre, le Dôme Hubblo du Grand Théâtre de Québec présente Hurtubise : Saisir le chaos.
Xavier Renald
La projection d’une durée de 30 minutes, accompagnée par une bande sonore originale du groupe montréalais Hippie Hourrah, permet d’entrer dans l’univers créatif de l’artiste.
Une expérience multisensorielle
À l’image de l’art de Jacques Hurtubise (1939-2014), le film réalisé par Tommy Caron de Normal Studio est hautement coloré. Des scènes plus sombres ouvrent chacun des cycles, qui explorent une partie de la vie du peintre. Des extraits audios de la voix de Jacques Hurtubise se greffent à ces ouvertures afin de guider les spectateurs dans leur visionnement.
Les couches de peinture se mêlent parfaitement à la musique excentrique du groupe Hippie Hourrah, qui a composé cette trame sonore spécialement pour rendre hommage à M. Hurtubise.

Cette projection a été conçue pour être présentée dans un dôme comme celui de Hubblo, offrant une perspective à 360° sur l’œuvre. L’expérience immersive est donc une réussite dans ce cas, où l’on retrouve certains tableaux d’Hurtubise, dont les traits dansent au rythme de la musique sur toute la surface du plafond du dôme.
Découvrir l’art d’un géant
Jacques Hurtubise est une figure marquante du 20e siècle dans le monde des arts visuels au Québec. En 2000, il a même remporté le prix Paul-Émile Borduas, qui se veut la plus haute distinction attribuée à un artiste pour sa contribution dans la province.
Avec la projection de 30 minutes, on découvre certaines des peintures les plus marquantes créées par Jacques Hurtubise. Toutefois, l’histoire personnelle de l’homme y est peu abordée.
Ainsi, le Grand Théâtre ouvre les portes du Dôme Hubblo à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’art de Jacques Hurtubise, à partir d’aujourd’hui, 21 août et jusqu’au 7 septembre. Les billets sont en vente sur le site du Grand Théâtre au coût de 27 $ taxes et frais inclus.
Commentez sur "Un hommage haut en couleurs à Jacques Hurtubise dans le dôme du Grand Théâtre"