Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) déploiera dès le 23 août une offre de service bonifiée qui représente 18 000 heures supplémentaires pour l’ensemble de son réseau d’autobus. À cela s’ajoutent 13 000 heures additionnelles dédiées au service Flexibus, spécifiquement dans le secteur de Cap-Rouge.
Par Alexandre Morin
Ces changements, inscrits au Plan de développement 2025-2028, visent à offrir une meilleure fréquence, des trajets plus directs et une desserte adaptée aux besoins des différents quartiers.
Parmi les nouveautés, l’offre de Flexibus est élargie à Cap-Rouge afin de faciliter les déplacements de proximité, tandis que le réseau eXpress est simplifié.
Les parcours eXpress 300 et 500 voient leurs tracés uniformisés pour mieux desservir l’Université Laval et un nouveau parcours 690 inter-terminus reliera Charlesbourg, Les Saules, Saint-Augustin et le Campus Notre-Dame-de-Foy, réduisant de moitié certains temps de trajet.
Pour soutenir cette hausse de service, le RTC a embauché plus de 150 chauffeurs depuis le début de l’année et intensifié ses efforts de recrutement, notamment par des formations payées et du recrutement international.
Pour la première fois cette année, il sera également possible de se déplacer à vélo à assistance électrique jusqu’au 15 novembre, alors que la saison àVélo est prolongée de deux semaines. Rappelons qu’àVélo a enregistré plus de 1,22 million de déplacements à ce jour pour la saison 2025.
Le 804 prolongé jusqu’à Val-Bélair
Le changement le plus marquant est toutefois le prolongement du Métrobus 804 jusqu’à Val-Bélair, où il atteindra la rue de l’Innovation. Offert à haute fréquence — toutes les 10 minutes en pointe et toutes les 15 minutes hors pointe — il permettra de desservir 5 500 logements supplémentaires et de relier plus directement Val-Bélair, Lebourgneuf et Sainte-Foy.
« Parmi les objectifs de la révision du service pour l’automne, notons des tracés plus rectilignes pour réduire les temps de parcours, des liens directs vers les grands pôles d’activités de la Ville et une meilleure connectivité entre les secteurs en tenant compte de l’ensemble des options de mobilité, comme Flexibus. Dans ce contexte, le prolongement du Métrobus 804 jusqu’à Val-Bélair permettra de desservir 5 500 logements supplémentaires dans le secteur », souligne Marylin Dion, porte-parole du RTC.
Cette nouvelle offre a par ailleurs fait l’objet d’une présentation en février dernier auprès des citoyens du quartier, afin de répondre à leurs questions et de recueillir leurs commentaires.
Rue Racine : un service ajusté
Cette modification ne fait toutefois pas l’unanimité, particulièrement à Loretteville, où des citoyens ont exprimé sur les réseaux sociaux leur mécontentement face à la disparition du 804 sur la rue Racine.
Le RTC précise que le secteur restera desservi par les parcours 70, 72 et 84, qui assureront une correspondance avec le 804 via le boulevard de l’Ormière. Le parcours 70 sera désormais offert à haute fréquence, avec un passage toutes les 20 minutes plutôt qu’à l’heure, afin d’ajuster l’offre et de compenser le retrait du 804 de la rue Racine.

En février dernier, lors d’une séance d’information, le RTC avait expliqué que le maintien du 804 sur la rue Racine ainsi que la desserte de l’ouest de Val-Bélair posaient d’importantes contraintes.
« Il n’était pas raisonnable pour nous, avec un service à hautes fréquences et des autobus articulés, d’emprunter l’ouest de Val-Bélair ou de maintenir la desserte de Racine/Caron […] Ceci aurait amené soit des temps de parcours beaucoup plus importants, soit, je le dis peut-être, des expropriations de propriétés pour permettre à un autobus articulé de virer un virage », avait expliqué Antoine Chiletti, analyste en planification des services au RTC.
« Le tracé est bien plus linéaire sur les axes de communication qui sont les plus importants du secteur, c’est-à-dire l’Ormière, Saint-Claude, Sainte-Geneviève, et, une fois l’autoroute Henri-IV traversée, prendra à droite direction nord pour aller chercher Pie-XI », avait-il aussi indiqué concernant le nouveau trajet du 804.
Ainsi, le choix de faire passer le 804 uniquement par le boulevard de l’Ormière/Saint-Claude/Sainte-Geneviève respecte davantage les critères de tracés rectilignes privilégiés pour les lignes à haute fréquence. Le prolongement vers Val-Bélair s’inscrit donc dans cette logique d’offrir un service plus direct et constant.
Les lignes 75 et 77 seront retirées dans la réorganisation du secteur.
Les citoyens peuvent consulter la carte interactive disponible sur le site Web du RTC afin de visualiser les nouveaux tracés et les comparer à ceux actuellement en vigueur.
Rappelons qu’en février dernier, le maire de Québec, lors d’un point de presse, promettait de se battre pour plus de mobilité dans les banlieues de Québec.
« Oui je vais me battre pour servir les gens de la périphérie et oui on va leur donner des Métrobus, oui on va leur donner des parcs-o-bus, oui on va leur donner des àVélo, oui on va leur donner de la mobilité intégrée », avait alors lancé le maire de Québec.
Chose promise, chose faite : dès le 23 août, le réseau du RTC s’étire vers le nord avec une ligne à haute fréquence jusqu’à Val-Bélair.
Le prolongement du 804 s’inscrit dans un ensemble de bonifications prévues au Plan de développement 2025–2028, dont l’ajout de 18 000 heures de service d’autobus et 13 000 heures de Flexibus dans le secteur de Cap-Rouge. Le RTC ajuste aussi ses parcours eXpress, ajoute un nouveau trajet inter-terminus 690 et prolonge la saison du service àVélo jusqu’au 15 novembre.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Le RTC bonifie son offre de service"