Publicité
Claude Villeneuve

St-Roch XP revient et prend de l’ampleur

Conférence de presse St-Roch XP du 18 août à la bibliothèque Gabrielle-Roy en présence de Nicolas Racine (PDG de BLEUFEU), Louis Bellavance (Directeur de la programmation), Catherine Vallières-Roland (Conseillère municipale de Québec) et Jonatan Julien (Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale).
Publicité
CKRL

Du 4 au 7 septembre, le quartier Saint-Roch se transforme en véritable terrain de jeu culturel avec le retour du festival St-Roch XP, présenté par SiriusXM. Pour cette édition, l’événement prend de l’ampleur, s’étire sur quatre jours et s’installe dans plus de 16 lieux de diffusion.

Par Juliet Nicolas

La conférence de presse tenue ce lundi 18 août à la Bibliothèque Gabrielle-Roy a donné le ton : St-Roch XP prend de l’ampleur.

Avec 62 artistes à l’affiche, dont 75 % issus du Québec, St-Roch XP mise sur la découverte et la diversité. La majorité des spectacles sont gratuits et se déroulent dans des lieux atypiques du quartier. Favorisant ainsi la proximité entre les artistes et le public. En parallèle, la Série Ubisoft propose des concerts en salle à l’Impérial Bell et au Grizzly Fuzz. Avec des noms bien connus comme Elisapie, Fred Fortin, Jay Scøtt, Jérôme 50, Lova, Malaimé Soleil, Alphonse Bisaillon… et un artiste mystère.

Une vitrine pour la relève

Le festival est reconnu comme un véritable tremplin pour les artistes émergents. Grâce aux Vitrines SiriusXM, chacun bénéficie d’une occasion précieuse de se faire connaître. Deux prix seront remis cette année : le Prix du public et le Prix de l’industrie. Ce dernier est décerné par un jury de professionnels dans le cadre du nouveau volet pro du festival. Et comme l’a souligné Louis Bellavance, vice-président contenu chez BLEUFEU, cette visibilité peut être déterminante : « Deux ou trois ans plus tard, les artistes passent à un autre niveau. »

C’est la cas par exemple du P’tit Belliveau qui a joué au festival lors d’une édition précédente. Cette année-là on raconte qu’il a été « découvert dans la rangée du riz du Marché Tradition ». Une performance spontanée et improbable qui incarne parfaitement l’ADN du festival.

Un terrain de jeu élargi

Le festival s’étend cette année entre la rue du Pont et la rue Saint-Anselme, sur environ 750 mètres. Des dizaines de spectacles gratuits prennent vie dans des lieux variés et parfois inattendus : le parvis de l’église Saint-Roch, l’Ampli de Québec, le Marché Tradition, La Korrigane, le Café Pékoé, et plusieurs autres adresses du quartier.

De plus, chaque soir, l’ancien local du magasin Benjo se métamorphosera en club électro éphémère : le Benjotonik. De 21 h à minuit, des DJs y proposeront une ambiance musicale renouvelée chaque soir. Le jeudi, les festivités débuteront sur des sonorités tropicales. Le vendredi, place à une sélection plus expérimentale. Enfin, le samedi, la programmation s’ouvrira à un public plus large,

Pour la première fois, le festival se prolongera jusqu’au dimanche matin avec une programmation jeunesse à la place Jacques-Cartier. Au programme : Kalimba, Les Petites Tounes et une ambiance familiale pour clôturer l’événement en douceur. En outre, le parvis de l’église Saint-Roch accueillera aussi des séances de DJ-Yoga, gratuites et ouvertes à tous.

Une expérience gourmande

En parallèle, les commerçants de la rue Saint-Joseph investiront les trottoirs pour proposer leurs meilleures bouchées. En effet, une trentaine d’adresses ont confirmé leur présence, offrant une belle diversité de saveurs locales dans un format accessible et convivial.

Partenaire du festival, la Bibliothèque Gabrielle-Roy accueillera de nouveau les ateliers de cuisine gratuits, animés par des figures reconnues du milieu culinaire. En complément, des conférences-dégustations seront également proposées pour éveiller les papilles.

Un quartier en effervescence

Par ailleurs, lors de la conférence de presse, les représentants de BLEUFEU et de la Ville de Québec ont souligné le rôle du festival dans le développement culturel et économique du quartier.

St-Roch XP valorise les talents artistiques, culinaires et entrepreneuriaux du quartier. Avec une programmation élargie et une présence accrue dans l’espace public, le festival s’inscrit donc comme un événement urbain, audacieux et rassembleur.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe.

Commentez sur "St-Roch XP revient et prend de l’ampleur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.