Sol Zanetti souhaite devenir porte-parole de Québec Solidaire

Sol Zanetti espère rejoindre Ruba Ghazal à titre de porte-parole de Québec Solidaire. (Photo: Courtoisie)Sol Zanetti espère rejoindre Ruba Ghazal à titre de porte-parole de Québec Solidaire. (Photo: Courtoisie)
Publicité
CKRL

Le député de Jean-Lesage estime que ses 13 années d’expérience en politique lui seraient utiles pour rallier les militants du parti.

Xavier Renald

Le 15 août marque le lancement d’une nouvelle course au porte-parolat de Québec Solidaire, suite au retrait de Gabriel Nadeau-Dubois en mars dernier.

Une opportunité pour le parti

Après une progression de son nombre de député en 2018, Québec Solidaire a stagné à l’élection de 2022, et depuis, plusieurs événements ont chamboulé le parti. Le plus récent : l’annonce du départ de Gabriel Nadeau-Dubois de la scène politique à la fin de son mandat en 2026 et son retrait à titre de co-porte-parole.

Bien que cette annonce ait ébranlé Sol Zanetti, il est d’avis qu’une opportunité se présente aux membres afin de redonner un élan au parti : « Je pense que Gabriel a amené beaucoup à la gauche et à Québec Solidaire. […] D’un autre côté, c’est l’occasion d’avoir un renouveau dans la mobilisation militante, d’aller chercher du nouveau monde. Il faut voir chaque défi qu’on rencontre comme une opportunité. »

« On doit mettre plus d’accent sur l’indépendance, les inégalités économiques et sur la question de la lutte aux changements climatiques. »

Sol Zanetti

À la suite de discussions sur sa vision de l’avenir du parti avec des militants, le député de Jean-Lesage, qui siège à l’Assemblée nationale depuis 2018, a officialisé sa candidature le 19 juin dernier. Il a ainsi rejoint Étienne Grandmont, député de Taschereau, lui aussi engagé dans cette course.

Reconnecter avec la population

Faisant élire 11 députés en 2022 avec 15% des votes à l’échelle provinciale, Québec Solidaire a vu ses appuis chuter à 9% dans le dernier sondage Léger sur les intentions de vote, publié en juin. Les défis sont nombreux pour le parti afin d’inverser la tendance, en vue des prochaines élections.

« C’est ça le défi, remobiliser le Québec et semer l’espoir. »

Sol Zanetti

Sol Zanetti est d’avis que lorsque les deux portes-parole du parti seront connus de la population, le message sera transmis de manière plus efficace. « Il faut mobiliser du monde sur le terrain partout au Québec. […] Un parti politique c’est une communauté, ce n’est pas juste une boite de communication », soutient-il, alors que le parti est représenté par une seule députée à l’extérieur des grands centres.

Il souhaite replacer l’environnement au cœur des préoccupations des Québécois, à un moment où le développement économique semble prendre une place plus importante. « Les changements climatiques, l’adaptation, l’environnement en général, ça n’occupe pas l’espace qui correspond à la menace que ça constitue. Les gouvernements dorment au gaz, il y a juste Québec Solidaire qui en parle. Il faut qu’on arrive à imposer cet enjeu-là de façon plus forte », indique M. Zanetti.

Une chose est certaine : avec quatre candidats déjà en lice pour occuper ce poste de porte-parole, le parti sera au cœur de l’actualité cet automne.

Changer le système

Selon Sol Zanetti, l’enjeu de la course est de trouver un porte-parole rassembleur, qui pourra atténuer les tensions à l’interne qui ont mené à une vague de départs au cours des dernières années. « Une course c’est un moment de débats, les visions sont présentées et la plus populaire, donc la plus rassembleuse l’emporte. Peu importe qui l’emporte, ça va être bon pour Québec Solidaire parce que ça va créer un rassemblement », explique celui qui était professeur de philosophie au Campus Notre-Dame-de-Foy avant de se lancer en politique.

C’est de manière audacieuse qu’il compte convaincre les membres de l’élire : « Je veux qu’à Québec Solidaire on propose des mesures politiques bonnes pour la population, mais qu’on assume le fait qu’on veut aussi transformer la société. Le système dans lequel on vit, il ne s’agit pas de faire de petites modifications, trop de gens sentent qu’ils n’ont pas de pouvoir. »

À son avis, son bagage de 13 ans en politique active l’aiderait à occuper ce poste. Sol Zanetti a notamment été chef d’Option nationale de 2013 à 2017, avant de devenir député solidaire à l’élection générale de 2018.

Le nouveau porte-parole sera connu le 8 novembre. L’ensemble des membres du parti pourront s’exprimer à ce sujet. D’autres candidats pourraient d’ailleurs intégrer la course, les intéressés ont jusqu’au 14 septembre pour soumettre leur dossier de candidature.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Sol Zanetti souhaite devenir porte-parole de Québec Solidaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.