Journée du 12 août : Suggestions de livres d’ici

Éléna Laliberté, Véronique, Céline et Raphael de la librairie La Liberté. (Photo: Xavier Renald)Éléna Laliberté, Véronique, Céline et Raphael de la librairie La Liberté. (Photo: Xavier Renald)
Publicité
CKRL

L’équipe de la Librairie La Liberté propose une sélection de livres écrits par des auteurs de la région de Québec, pour ceux qui souhaitent rendre l’achat encore plus local.

Xavier Renald

Depuis 2014, les Québécois sont invités à acheter les œuvres des auteurs d’ici pour la journée du 12 août. Cette initiative gagne en importance chaque année depuis sa création.

Plusieurs livres d’auteurs de Québec sur les tablettes

La propriétaire de la librairie, Éléna Laliberté, avec l’aide de ses employés, a compilé une sélection de livres, rédigés par des auteurs de la Ville de Québec qui pourraient séduire les lecteurs.

D’abord, deux romans de l’auteure de Sainte-Foy Geneviève Boudreau figurent parmi la liste. Votre arrêt n’est pas desservi dresse un portrait de Sainte-Foy en tant que banlieue, où les constructions de logements effacent le passé et où le travail et la vie familiale organisent le quotidien. Une abeille suffit est un carnet d’observation d’un jardin urbain, qui se veut une reconnaissance des petits êtres essentiels, de manière poétique. 

Vous pourrez retrouvez ces romans et bien d’autres à la librairie La Liberté. (Photo: Xavier Renald)

Daniel Grenier, également de Sainte-Foy, a lui aussi deux livres se trouvant dans cette liste. L’année la plus longue fait voyager le lecteur sur une période de plus de 300 ans, entre le Québec et les États-Unis. Ce récit d’enquête a remporté le prix des collégiens en 2016. Héroïnes et tombeaux est quant à lui un roman d’aventure qui se déroule en Amérique du Sud.

Tout me revient maintenant, de Jean-Michel Fortier raconte la vie d’un adolescent de Sainte-Foy qui écoute Céline Dion et aime les garçons en secret. Ce roman a été finaliste au prix des collégiens 2025. Mireille Gagné dénonce quant à elle l’impact de la guerre sur l’environnement avec Frappabord, son deuxième roman, paru en 2024. L’histoire se déroule en partie à Montmagny, sur la Rive-Sud de Québec. Pour les plus jeunes, Elvisse et son garage band, de Marc-André Pilon et de PisHier, est un mélange de BD et de roman graphique qui allie l’humour à la musique.

Du côté des essais, Le Piège du monde, de Raphaël Arteau McNeill, professeur de philosophie au Cégep Garneau, est un recueil de réflexions autour du monde contemporain, sous les thèmes du travail, de l’éducation, de la violence et du consentement sexuel.

Finalement, Créoliser le Québécois, de Radjoul Mouhamadou, est une œuvre sur la langue et l’identité québécoise. Selon l’auteur, qui est d’ailleurs libraire à la librairie La Liberté, les Québécois n’ont pas à rougir de la manière dont ils parlent.

Des activités toute la journée

Du côté de la Librairie La Liberté, située au 1073, route de l’Église, une programmation chargée est prévue durant la journée de mardi. Alors que plusieurs auteurs seront sur place pour des séances de signature, la caravane littéraire, un organisme qui vise à intéresser les jeunes à la lecture, sera sur place tout au long de la journée. De 11h à 14h, les scouts de Sainte-Geneviève serviront un dîner hot-dogs afin de financer leurs activités. Puis, un lecteur du Liseur public viendra animer la place entre 14h et 16h.

De plus, leurs heures d’ouverture sont prolongées de 9h à 20h. Ainsi, tous ceux qui souhaitent contribuer à cette grande fête de la littérature québécoise, auront la chance de passer en librairie.

Le 12 août, « c’est le Noël des libraires », lâche un employé de la librairie, soulignant l’importance de cette journée pour les librairies indépendantes. En effet, Le Devoir rapportait l’année dernière que l’impact de cette journée sur les librairies de la région de Québec était supérieur à celui observé ailleurs dans la province, allant jusqu’à 1352% de hausse des ventes de livres québécois lors de cette journée.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!


Commentez sur "Journée du 12 août : Suggestions de livres d’ici"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.