À Limoilou, Fibre et Caféine combine une boutique spécialisée en tricot et un espace café. Fondé par Catherine Lemay, ce lieu hybride met en valeur une pratique du tricot moderne et accessible, dans une atmosphère accueillante.
Par Juliet Nicolas
Catherine tricote depuis plus d’une décennie. Autodidacte, elle décrit cette pratique comme un véritable soin : « Ça me fait autant du bien que d’aller m’entraîner. Il y a des gens qui méditent, qui font du yoga. Moi, je suis persuadée que ça fait les mêmes effets que ce genre d’activité là. »
Après avoir quitté le milieu hospitalier éprouvant, elle choisit de transformer sa passion en projet entrepreneurial. Lancer son commerce s’impose alors comme une réponse à son besoin de liberté, de sens et d’appartenance.
Un concept rassembleur
Avec Fibre et Caféine, Catherine propose un espace où l’on peut prendre le temps, se poser et échanger. Le local, soigneusement choisi à Limoilou, reflète cette volonté d’ancrage communautaire. On peut y tricoter, crocheter, broder, lire ou simplement savourer un café dans un fauteuil confortable.
Sur place, les visiteurs peuvent profiter d’une boisson chaude, comme le café de La Brûlerie Tatum. Une brûlerie locale engagée dans une démarche carboneutre grâce à des projets de reboisement et de compensation environnementale.

Une fibre éthique et naturelle
La boutique se distingue par son engagement envers des fibres naturelles et responsables. Pas d’acrylique ni de polyester ici.
Catherine sélectionne ses fournisseurs avec soin : deux teinturiers québécois, une autre du Nouveau-Brunswick. Elle propose également des accessoires faits main d’artisans locaux. Parmi eux, on retrouve les marqueurs de mailles colorés de Zone de création MAD, ainsi que les épingles émaillées et boîtes à notions de Firefly Notes.
Concernant les fibres, elle privilégie également les certifications comme GOTS ou Oeko-Tex. La première certifie l’origine biologique et les pratiques éthiques et écologiques de toute la chaîne de fabrication. Le label GOTS exige en effet que la laine provienne de sources sans mulesing. Cette pratique controversée consiste à retirer chirurgicalement une partie de la peau autour de l’arrière-train du mouton dans le but de prévenir une infection grave appelée myiase.
Quant à la certification Oeko-Tex, elle garantit que les textiles ont été testés pour détecter la présence de substances nocives pour la santé humaine et l’environnement.

Expertise et accompagnement
Fibre et Caféine offre aussi un service de conseil personnalisé. En effet, Catherine aide les clients à choisir la laine adaptée à leur projet, en tenant compte du patron, du budget et des propriétés des fibres.Des cours sont également prévus à l’automne, ainsi que des plages horaires pour des dépannages techniques. L’objectif est que chaque projet soit une réussite.
Son approche s’inspire profondément de la culture scandinave, où la beauté fonctionnelle et la durabilité sont au cœur de chaque objet. Catherine partage : « Un chandail en laine de qualité, si tu y fais attention, ça peut se transmettre de génération en génération. »
Elle s’attache également à dépoussiérer l’image du tricot, en le revalorisant comme une pratique artistique à part entière. « On a cette image-là de la grand-mère qui fait des pantoufles en phentex, alors que non, c’est un art comme un autre. »
Fibre et Caféine, invite donc à redécouvrir le tricot comme un geste simple et moderne, en accord avec des valeurs actuelles comme la durabilité et l’autonomie.
Une continuité avec Cœur de Maille
Avant de lancer sa propre boutique, Catherine a travaillé chez Cœur de Maille, une adresse bien connue des passionnés de tricot. Elle y a développé son expertise, affiné sa vision, et surtout, appris à écouter les besoins des clients. Elle garde un profond attachement à cette expérience précieuse.
Ironie du calendrier : alors que Fibre et Caféine ouvrait ses portes le 26 juillet dernier, Cœur de Maille fermait les siennes quelques jours plus tard. Une fermeture précipitée par les travaux sur la rue Saint-Vallier, qui ont fragilisé l’activité de la boutique.
Pour tous, sans exception
De plus, Catherine rappelle que le tricot n’est pas réservé aux femmes : « Ce n’est pas une activité genrée. Et c’est une communauté très accueillante pour toute diversité de genres. »
Cette ouverture se reflète aussi dans son accueil des débutants, qu’elle encourage avec humour et bienveillance : « Ce n’est pas grave si au début c’est tout croche…il faut se lancer. »
Située au 1233, 3e Avenue au cœur de Limoilou, la boutique vous accueille du mardi au dimanche. Et par ailleurs, les chiens sont également les bienvenus.

Commentez sur "Fibre et Caféine s’installe à Limoilou."