La plus longue randonnée de kayak au monde se conclura à Québec ce dimanche

Annie-Sarah Viens, lors d'une édition précédente du Défi kayak Desgagnés. (Photo: Courtoisie)Annie-Sarah Viens, lors d'une édition précédente du Défi kayak Desgagnés. (Photo: Courtoisie)
Publicité
CKRL

Le Défi kayak Desgagnés revient pour une 11e édition, qui se tiendra du 7 au 10 août. Plus de 160 kayakistes feront la descente du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec au profit d’une bonne cause.

Xavier Renald

Parmi les courageux, Annie-Sarah Viens, résidente de Sillery et propriétaire de Pizza Mag, en sera à sa dixième participation à cet événement qui sert à amasser des fonds pour les Jeunes musiciens du monde.

Plus de 400 000 $ amassés pour la cause

Depuis sa création en 2014, le Défi a permis de récolter plus de 3 millions de dollars. Concrètement, cette somme sert à financer des ateliers musicaux pour des milliers de jeunes à travers la province. Seulement cette année, les participants ont réussi à amasser plus de 400 000 $. Il est d’ailleurs encore possible de contribuer à la campagne de financement de cette année, qui se termine le 9 août à 18h.

« Je me souviens qu’à mes premières années, on capotait avec 80 000 $. Aujourd’hui, on est ailleurs », explique Annie-Sarah Viens. Celle qui a la chance d’être propriétaire du restaurant Pizza Mag en profite pour faire une promotion sur ses pizzas pendant cinq jours chaque année afin de stimuler le financement. « Toute la portion profit du prix, je la remets directement à l’organisme », soutient-elle. Mme Viens souligne également ce que les dons permettent d’accomplir dans la communauté : « c’est de l’engagement envers la jeunesse, de leur permettre de se construire comme humain à travers la musique. Il n’y a rien de plus sain. »

Jeunes musiciens du monde intervient auprès de 1 600 jeunes issus de milieux à risque, dans 8 régions du Québec.

En effet, l’organisme, dont l’école est située au 684 rue Saint-Vallier Ouest, offre des programmes musicaux aux jeunes du quartier, issus de contextes d’adversité. De plus, l’équipe de Jeunes musiciens du monde se déplace à l’école secondaire Vanier et dans des services de garde en milieux familiaux à travers la ville. Grâce aux nombreux commanditaires, 100% des sommes sont réinvesties dans les services offerts aux jeunes.

Un défi accessible

C’est à travers le Défi kayak Desgagnés qu’Annie-Sarah Viens s’est découvert une passion pour le kayak de mer. « J’ai commencé deux mois avant mon premier défi, il y a dix ans […], j’ai eu la piqûre du kayak », indique-t-elle. L’organisation loue des kayaks et tout l’équipement nécessaire pour participer à l’excursion d’une durée de quatre jours.

Malgré tout, l’épreuve est très physique et demande une certaine préparation. « Une bonne journée pour un kayakiste, c’est 30 km. Dans ce défi-là, 30 km c’est une matinée », indique Annie-Sarah Viens, qui assure que l’encadrement tout au long du parcours est excellent.

La frénésie est dans l’air à l’approche des ponts raconte Annie-Sarah Viens. (Photo: Défi kayak Desgagnés)

Ainsi, les kayakistes pagaieront plus de 250 km entre Montréal et Québec de jeudi à dimanche. L’arrivée, qui a habituellement lieu à la baie de Beauport, est déplacée cette année à la station de la voile de la promenade Samuel-de Champlain, en raison du festival Cigale, qui se tiendra au même moment. Les kayakistes devraient terminer leur périple vers 17h dimanche.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "La plus longue randonnée de kayak au monde se conclura à Québec ce dimanche"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.