Du 7 au 10 août, les Fêtes de la Nouvelle-France transformeront le Vieux-Québec en théâtre vivant de notre mémoire collective. Accessible et immersive, l’édition 2025 mise sur une alternance entre activités gratuites et expériences payantes.
Par Juliet Nicolas
À l’occasion des Fêtes de la Nouvelle-France, les Jardins de l’Hôtel-de-Ville et la Place de l’Hôtel-de-Ville deviendront les deux pôles gratuits et animés de l’événement. Ces sites proposeront des prestations musicales, des kiosques d’artisans et des animations familiales. Des parcours ludiques, adaptés à chaque tranche d’âge, seront également proposés aux enfants. De plus, les visiteurs pourront aussi découvrir des jeux d’époque, des démonstrations et diverses rencontres culturelles. Par ailleurs, l’exposition Capture ton Histoire présentera des objets anciens accompagnés de récits historiques.
Activités à billetterie
Pour ceux qui souhaitent enrichir leur parcours, plusieurs expériences seront proposées. Le Rassemblement des Géants, spectacle immersif présenté chaque soir avec casque d’écoute, donne la parole à onze personnages historiques. Le Sac à dos évasion, véritable chasse au trésor archéologique, guidera les explorateurs à travers les rues de la ville. De plus, La Nuit des Traîtres, revisitera le célèbre jeu des Loups-Garous dans une version Nouvelle-France intrigante et immersive. Le banquet La Tablée du Roy TD, quant à lui, proposera une dégustation festive inspirée des saveurs d’antan.
Pensé comme un passeport vers les coulisses de l’événement, le Coffret Médaillon propose de vivre les Fêtes avec intensité. Pour 17,40 $ + taxes, il permet notamment l’accès à une application de réalité augmentée et des conférences historiques. Ces dernières porteront sur des sujets variés : l’esclavage en Nouvelle-France, les jardins comme lieux de réflexion, le rôle actif des femmes dans l’histoire et le commerce maritime.
Pour réserver vos activités et accéder à la billetterie officielle, consultez le site des Fêtes de la Nouvelle-France.

Des lieux emblématiques
La Basilique-cathédrale Notre-Dame, l’Îlot des Palais et l’Assemblée nationale du Québec s’associeront à la programmation, en proposant des visites libres, des conférences et des contenus bonifiés. Ces institutions patrimoniales invitent le public à redécouvrir les fondements du Québec à travers les lieux qui ont façonné son histoire.
Certains sites comme la Place des Ancêtres – Place hatiyöndahskehen’ porteront une double appellation. Issu de la langue wendate, le nom évoque la mémoire des ancêtres et témoigne de l’engagement des Fêtes de la Nouvelle-France à intégrer les traditions autochtones dans la narration collective.
Les Fêtes de la Nouvelle-France 2025 offriront donc un moment de partage où histoire et convivialité se rencontrent.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe.
Commentez sur "Les Fêtes de la Nouvelle-France reviennent avec des nouveautés"