Publicité
Claude Villeneuve

Camellia Sinensis : remettre le thé au centre de l’expérience

Jasmin Desharnais, copropriétaire de Camellia Sinensis. (Photo: Courtoisie)Jasmin Desharnais, copropriétaire de Camellia Sinensis. (Photo: Courtoisie)
Publicité
Animateur CKIA

(Saint-Roch) La Maison de thé Camellia Sinensis a récemment réaménagé son espace sur la rue Saint-Joseph pour replacer la découverte du thé au cœur de l’expérience client.

Xavier Renald

Le nouvel aménagement vise à créer un environnement plus propice à l’exploration, la dégustation et à l’échange. Jasmin Desharnais, associé de la compagnie depuis 25 ans et propriétaire de la succursale de Québec, explique que cette décision a été mûrement réfléchie.

Un modèle qui a fait ses preuves

Fondée en 1998 à Montréal, Camellia Sinensis a ouvert sa succursale dans le quartier Saint-Roch en 2004. Ce qui était au départ un salon de thé s’est transformé, au fil des années, en un lieu de détente où les clients travaillaient ou discutaient entre amis. La volonté des propriétaires, avec ce changement d’aménagement, est de remettre la dégustation de thé au centre de l’expérience. Dorénavant, une activité de dégustation est proposée aux clients, qui peuvent ainsi goûter à deux thés, à partir de 6$, avec les conseils d’un spécialiste.

« Les amateurs de thé vont trouver ça plus intéressant »

Jasmin Desharnais, copropriétaire de Camellia Sinensis

Cette nouvelle formule a été adoptée à Montréal depuis 2022 alors que le salon de thé conventionnel a été remplacé par un bar à dégustation. Les propriétaires de la boutique de la rue Saint-Joseph ont pris la décision de réaménager l’automne dernier, pour s’adapter à l’évolution de la clientèle. « On a un marché qui est plus mature qu’il y a vingt ans », explique Jasmin Desharnais, copropriétaire de Camellia Sinensis. « On trouvait que le salon de thé tel qu’il était ne correspondait pas à ce qu’on voulait faire pour se distinguer des autres endroits où l’on sert du thé », poursuit-il, en indiquant que plusieurs autres endroits situés sur la même rue servent leurs thés, tout en offrant la possibilité de s’asseoir et de discuter ou de travailler.

Un recentrage autour de leur mission

Cette nouvelle activité agit en complément des ateliers de l’école de thé, une offre de Camellia Sinensis déjà bien populaire. Si les ateliers de l’école sont d’une plus longue durée et doivent être réservés à l’avance, le nouveau bar à dégustation permet une courte visite (20 à 30 minutes) et ne nécessite pas de réservation. Les visiteurs peuvent donc entrer dans la boutique durant les heures d’ouverture et participer à ce nouveau format découverte. Le menu changera chaque mois, tout comme la technique d’infusion.

Le nouvel aménagement a été réalisé par le designer Pierre Bouvier. (Photo: Courtoisie)

Alors que certains clients fidèles se montrent critiques envers cette nouveauté, M. Desharnais espère que ceux-ci leur laisseront une chance. « On veut que les gens viennent quand le thé est le cœur de l’expérience. Souvent avec les touristes, les gens venaient sur les banquettes et prenaient le thé du jour sans s’intéresser vraiment aux thés », dit-il. 

L’entreprise importe elle-même des thés de terroir provenant d’un peu partout dans le monde. De plus, elle peut compter sur une boutique en ligne qui lui permet de livrer partout au Canada. Cette nouvelle activité s’inscrit en cohérence avec la mission de l’entreprise de faire découvrir des saveurs et des techniques d’infusion aux amateurs de thé et aux curieux. La boutique de Québec est située au 624, rue St-Joseph Est.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Camellia Sinensis : remettre le thé au centre de l’expérience"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.