Publicité
Claude Villeneuve

Cyclistes, ces actions pourraient vous valoir un constat d’infraction !

(Photo : Mélissa Gaudreault)
Publicité
CKRL

Comme l’ont démontré les chiffres de l’enquête origine‑destination (OD), l’utilisation du vélo est en hausse à Québec. Mais les cyclistes connaissent‑ils réellement tous les règlements qu’ils doivent respecter ?

Par Alexandre Morin

D’après les données de l’enquête origine-destination de 2023, les déplacements à vélo sur le territoire de la Ville de Québec ont enregistré une augmentation significative de 43,6 % au cours des six dernières années. Cette progression notable suggère que l’engouement pour le vélo s’est vraisemblablement maintenu depuis.

À l’instar des automobilistes, les cyclistes sont tenus de se conformer au Code de la sécurité routière. Toutefois, plusieurs dispositions réglementaires semblent encore peu connues des usagers sur le territoire de la Ville de Québec.

Voici les principales règles à respecter, sous peine d’une amende variant de 80 $ à 100 $ en cas d’infraction:

1. Immobilisation au feu rouge… et au feu jaune !

    Les cyclistes doivent s’immobiliser au feu rouge ainsi qu’à tout arrêt obligatoire, notamment devant un panneau « stop » ou un feu rouge clignotant. Ils doivent également s’arrêter avant un passage pour piétons, respecter la ligne d’arrêt et se conformer aux interdictions de virage à droite sur feu rouge.

    En 2024, un total de 78 constats d’infraction ont été remis à des cyclistes qui n’avaient pas respecté leur obligation de s’arrêter devant une signalisation l’exigeant. Selon les données de la Ville, 10 de ces constats concernaient des cyclistes qui, face à un feu jaune, ne s’étaient pas immobilisés avant la ligne d’arrêt, ce qui rappelle qu’il est également interdit d’accélérer pour franchir une intersection sur un feu jaune.

    Neuf de ces constats ont été remis à des cyclistes qui n’avaient pas respecté le passage pour piétons.

    2. Interdiction du cellulaire

      Il est en effet interdit d’utiliser un appareil électronique portatif en conduisant un vélo, sauf s’il affiche des informations utiles à la conduite et qu’il est installé sur un support fixe. Un cycliste immobilisé en bordure de la chaussée ou sur l’accotement, sans gêner la circulation, peut toutefois utiliser un cellulaire ou un autre appareil portatif.

      En 2024, 19 cyclistes à Québec ont reçu une contravention pour avoir utilisé un téléphone cellulaire ou tout autre appareil portatif visé à l’article 443.1 du Code de la sécurité routière.

      L’article 443.1 interdit l’usage d’appareils électroniques portatifs en circulation, sauf s’ils sont fixés et utiles à la conduite ou utilisés lorsque le véhicule est complètement arrêté et sans danger pour la circulation.

      3. Interdit de porter des écouteurs

      En plus du téléphone cellulaire, il est également interdit de porter des écouteurs et donc d’écouter de la musique en circulant à vélo à Québec.

      En effet, il est interdit de rouler avec un ou des écouteurs, sauf si l’on est immobilisé en bordure de la chaussée ou sur l’accotement, sans nuire à la circulation.

      En 2024, toujours selon les données de la Ville de Québec, 43 cyclistes ont reçu un constat d’infraction pour avoir porté des écouteurs en circulant à vélo.

      4. Transporter quelqu’un

      Il est interdit de transporter un passager sur une bicyclette qui n’est pas munie d’un siège fixe conçu spécialement pour un passager, par exemple lorsqu’il est assis sur le guidon.

      En 2024, quatre cyclistes ont reçu un constat d’infraction pour ne pas avoir respecté ce règlement.

      5. Obligation de signaler son intention de tourner

      Il est obligatoire pour les cyclistes d’indiquer clairement leur intention de tourner, que ce soit à gauche ou à droite, par exemple en faisant un signal avec le bras.

      En 2024, six cyclistes ont reçu un constat d’infraction pour avoir omis de signaler leur intention de tourner à l’aide du bras, que ce soit vers la gauche ou vers la droite.

      En plus de ces règlements qui, en 2024, ont mené à des constats d’infraction, les cyclistes doivent aussi respecter certaines règles essentielles de circulation. Ils doivent toujours rouler dans le sens de la circulation, sauf indication contraire, et circuler en file ne dépassant pas 15 cyclistes. Il est interdit de rouler sur les trottoirs, ceux-ci étant réservés aux piétons.

      Le vélo doit également être visible en tout temps. Il doit être muni d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, qui peuvent être fixes ou clignotants. Des réflecteurs blancs ou jaunes doivent être installés sur les pédales et des réflecteurs doivent se trouver sur les roues avant et arrière, ou encore le vélo doit être équipé de pneus ou de jantes réfléchissants, ou d’une bande réfléchissante sur la fourche et le hauban.

      Ces règles paraissent souvent méconnues et ne sont pas toujours respectées, mais elles sont bel et bien appliquées par le Service de police de la Ville de Québec, comme en témoignent les contraventions émises en 2024. Enfin, si le port du casque n’est pas obligatoire à vélo traditionnel, il l’est pour les vélos électriques dont les avélos, ce qui fait aussi partie des exigences à connaître pour circuler en toute conformité.

      Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

      Commentez sur "Cyclistes, ces actions pourraient vous valoir un constat d’infraction !"

      Laissez un commentaire

      Votre courriel ne sera pas publié.


      *


      Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.