Publicité

Festival OFF : Entretien avec l’artiste POL

Raphaël Laliberté-Desgagné alias POL se produira au Festival OFF avec un concept de spectacle intime. (Photo: Maximilien Bottge)Raphaël Laliberté-Desgagné, alias POL, se produira au Festival OFF avec un concept de spectacle intime. (Photo: Maximilien Bottge)
Publicité
CKRL

Le festival OFF, qui met en scène des artistes émergents depuis 2004, se déroulera cette année du 10 au 13 juillet. L’artiste POL, basé à Saint-Sauveur, estime que le festival est toujours aussi pertinent, vingt ans après sa création.

Xavier Renald

Natif de Saskatchewan, POL a emménagé à Québec il y a plus de dix ans. Après la sortie de son premier album solo Cabinet de curiosités, il performera au festival OFF le jeudi 10 juillet prochain au Pantoum. 

Une dualité culturelle qui teinte son art

Ayant vécu en tant que francophone dans un contexte minoritaire, puis en déménageant au Québec à l’adolescence, POL a un rapport avec la langue française qui est différent de celui de la plupart des artistes québécois. « Quand j’habitais en Saskatchewan, j’étais le francophone qui parlait anglais et quand je suis arrivé ici je suis devenu l’anglophone qui parle français », raconte-t-il. Son intérêt pour la musique est né là-bas mais a vraiment pris de l’ampleur à son arrivée à Québec. Après des études en musique au Campus Notre-Dame-de-Foy, il a choisi de se lancer comme pigiste dans l’industrie musicale.

Pol en enregistrement au Pantoum. (Photo: Maxine Maillet)

Dans son récent album Cabinet de curiosités, l’artiste en résidence au Pantoum cherche à assembler différentes pièces d’un tout qui prend forme lorsqu’on fait un pas de recul. « Je composais des tounes et de fil en aiguille, ça se plaçait dans un ensemble sans que ce soit voulu », dit-il. Ses inspirations sont à la fois africaines et indiennes, indique l’artiste de 27 ans qui ne veut pas se mettre dans une case définie. Pour créer l’album, il a chanté accompagné d’un bassiste et d’un batteur. Par la suite, il s’est enregistré en jouant divers instruments et a assemblé le tout.

Repenser la consommation de musique

À son avis, la consommation de musique est aujourd’hui un acte qui est devenu trop impersonnel. C’est avec l’idée de rendre une performance plus crue que son concept de spectacle a émergé. Il s’agira de représentations de 45 minutes, devant un maximum de 6 spectateurs dans la salle du Pantoum. Les spectateurs, équipés de casques d’écoute, auront la chance de vivre une expérience d’interprétation beaucoup plus intime qu’un spectacle conventionnel.

« J’ai envie de faire pousser une réflexion sur l’écoute de la musique » – Raphaël Laliberté Desgagné, alias POL

« La réflexion que j’essaie de pousser chez l’auditeur c’est de découvrir son impact face à la musique et vice-versa avec le musicien », soutient POL qui estime que la proximité avec le public est un élément clé de son spectacle. De plus, il accompagnera Florence Breton et Charlotte Brousseau le 12 juillet en tant que musicien, encore une fois dans le cadre du festival. 

Une programmation composée à 60% d’artistes de Québec

Pour sa 22e édition, le festival OFF présente 25 spectacles qui mettent largement en vedette les talents d’ici. En effet, au cœur de la mission du festival se trouve la découverte et le support de la scène émergente locale. Cette année, ce sont donc 60% des artistes qui composent la programmation qui viennent de la région de Québec. Outre POL, les mélomanes pourront découvrir le travail de Florence Breton, Charlotte Brousseau ou encore du trio zza, tous de Québec. De plus, le jeune cuisinier Pâton sera sur la Place de l’Université du Québec le 12 juillet pour y faire déguster ses pâtes italiennes.

Selon POL, le festival constitue une rampe de lancement fantastique pour plusieurs artistes qui se produisent par la suite sur de grandes scènes : « Il y a des artistes extrêmement pertinents, souvent le OFF va booker un artiste et trois ans plus tard ce même artiste se retrouve à performer au FEQ ». Il considère également que le festival permet à des artistes qui ont des styles plus marginaux et un peu moins accessibles de se produire devant un public.

Puisque la programmation repose sur la découverte de différents styles musicaux, l’ouverture d’esprit et la curiosité sont de mise. Le festival se déroulera dans cinq lieux différents. Le Pantoum, la Place de l’Université-du-Québec, le complexe Méduse et la cuisine accueilleront les festivaliers durant les trois premiers jours tandis que la Barberie sera l’hôte du traditionnel brunch musical le dimanche matin. À noter que certains événements sont gratuits alors que d’autres sont payants. Pour plus d’informations, consultez les réseaux sociaux ou le site web du festival.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Festival OFF : Entretien avec l’artiste POL"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.