Publicité
Claude Villeneuve

Un nouveau chapitre pour Le Projet, entre fidélité et renouveau

Photo: Page FB Le Projet

Depuis le 20 mai, deux jeunes entrepreneurs sont les nouveaux propriétaires du resto-bar Le Projet, sur la rue Saint-Jean.

Par Alexandre Morin

Mathieu Ferland, 28 ans, qui a toujours travaillé dans la restauration et rêvait de se lancer en affaires, et Jérémy Dufour, 27 ans, également issu du milieu, réalisent avec Le Projet leur première aventure entrepreneuriale.

Les deux amis, originaires de la région et musiciens dans des groupes de Québec, ont choisi le repreneuriat, une façon selon eux de réduire les risques liés à l’entrepreneuriat.

« Partir de zéro c’est vraiment un autre game […] le reprenariat c’est vraiment une belle façon plus sûre et plus humain », explique M. Ferland, en évoquant les sentiments de l’ancien propriétaire envers son entreprise.

Ils affirment avoir une très bonne relation avec ce dernier, aussi propriétaire du Sacrilège, un autre resto-bar tout près, qui les a grandement aidés dans cette première expérience en affaires.

Mathieu Ferland et Jérémy Dufour, les deux amis qui viennent d’acheter le resto-bar Le Projet sur la rue Saint-Jean à Québec (Photo: Mathieu Ferland)

Entre continuité et ambition

Les nouveaux propriétaires ne prévoient pas de grands changements à court terme, mais souhaitent tout de même faire évoluer l’établissement, notamment en misant sur l’événementiel.

« On a crissement des plans, on aimerait ça offrir de quoi de nouveau au quartier, on a beaucoup d’ambition pour Le Projet », affirme avec détermination Mathieu.

Le resto-bar restera tout de même axé sur la bière de microbrasserie.

« On veut offrir quelque chose qui fit dans le quartier, tsé le quartier c’est pas une place de discothèques puis c’est pas ça qui nous intéresse non plus », soutient-il.

Leur seul véritable crainte à l’heure actuelle : leur désir d’avoir une plus grande terrasse, sans savoir s’ils pourront obtenir l’autorisation nécessaire.

Ils aimeraient aussi organiser des événements en collaboration avec des acteurs sociaux du quartier, comme la SDC, et faire du Projet « un incontournable » de Saint-Jean-Baptiste.

« Ça va au-delà de juste se partir une business. Tsé, moi, il y a des commerces dans ma vie qui ont fait la différence au quotidien », souligne-t-il, avec la volonté de faire du Projet un lieu marquant dans le quartier et ce, toujours en respectant ardemment le caractère patrimonial du bâtiment.

« C’est un peu stressant, c’est un gros move dans nos vies, mais on est prêts, on est motivés puis on a l’énergie, donc c’est un beau stress et j’ai vraiment hâte », résume Jérémy.

Malgré un baccalauréat en histoire et une maîtrise en relations internationales — donc sans lien direct avec l’entrepreneuriat — Mathieu se sent lui aussi prêt à relever le défi, fort de ses nombreuses années dans le domaine de la restauration.

« Mettons je le fais jamais, je vais me regarder dans 20 ans pis je vais me dire : pourquoi je l’ai pas fait », exprime-t-il.

« On est motivés en criss pour le quartier et on a des beaux projets qui s’en viennent », conclut-il avec enthousiasme.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Un nouveau chapitre pour Le Projet, entre fidélité et renouveau"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*