L’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches, l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis souhaitent que le prochain lien entre les deux rives soit situé à l’est de Québec et de Lévis.
Xavier Renald
Les trois organisations, membres de la Coalition de l’Est, unissent leur voix pour réclamer la sécurité, la mobilité ainsi que le développement économique régional.
Structurer efficacement le transport
Selon Marie Blais-Giroux, présidente de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré, le prochain lien « ne doit pas uniquement répondre à la congestion de Québec ». Elle indique que la construction de celui-ci est une opportunité de renforcer le transport en périphérie. Elle ajoute : « À l’est, nous avons l’espace, une vision ambitieuse et une volonté claire de contribuer activement à la prospérité régionale ». Il s’agit donc pour elle de développer la région à son plein potentiel, sur l’ensemble du territoire.
De plus, les trois organismes soutiennent que l’Est-du-Québec dépend fortement de l’accessibilité aux grands centres pour le déplacement de la main-d’œuvre et des marchandises. Ainsi, un nouveau lien dans cette zone permettrait d’élargir le bassin de travailleurs disponibles et ultimement, favoriser l’implantation d’entreprises.
Usure des infrastructures existantes
Par ailleurs, une des raisons qui motivent leur revendication est d’assurer la résilience du réseau. Selon elles, il est primordial d’anticiper l’usure des infrastructures existantes. Le projet s’inscrirait donc dans une vision durable, inclusive et moderne du développement régional.
« Ce n’est pas une revendication locale, c’est un projet structurant pour tout l’Est-du-Québec », indique Nancy Dubé, co-présidente de l’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches.
En juin 2024, après le dépôt du Plan Cité de CDPQ Infra, le gouvernement s’est engagé à planifier et à réaliser un troisième lien routier afin d’assurer la sécurité économique de l’Est du Québec. Par la suite, en octobre 2024, le gouvernement du Québec a lancé un appel d’intérêt international pour le projet de construction de troisième lien. 23 entreprises ont finalement répondu à l’appel. Le corridor choisi par Québec devrait être annoncé prochainement.
Commentez sur "La communauté d’affaires réclame un nouveau lien à l’Est"