Publicité
Claude Villeneuve

Saison touristique estivale : Destination Québec Cité demeure optimiste

La ville de Québec, vue de haut. (Crédit photo : Philippe Moussette)La ville de Québec, vue de haut. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Des efforts ont été faits pour atténuer l’impact de la situation politique sur l’industrie touristique. Alors que certains acteurs de l’industrie retiennent leur souffle, Destination Québec Cité espère une augmentation du nombre de touristes canadiens.

Xavier Renald

Après une année record pour le tourisme en 2024, Destination Québec Cité (DQC) espère égaliser les dépenses touristiques de l’année dernière alors que la croissance sera difficile à atteindre selon Philippe Caron, directeur de l’intelligence d’affaires et d’innovation numérique de l’organisation.

Moins d’Américains traversent la frontière

Alors que 4,3 millions de touristes ont visité la grande région de Québec l’année dernière, Philippe Caron reconnait que la situation politique avec les États-Unis risque de réduire le nombre d’Américains qui vont visiter Québec cet été. Selon M. Caron, la tendance à la baisse observée depuis quelques mois est là pour rester : « on est sur trois mois consécutifs avec environ 20% moins d’Américains qui entrent au Québec par la frontière terrestre », dit-il.

Dépenses par séjour des touristes selon la provenance. Source: Destination Québec Cité

Sachant que la dépense moyenne des touristes américains est beaucoup plus élevée que celle des autres clientèles, cette diminution pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’industrie.

Un changement de message

Néanmoins, le directeur de DQC Robert Mercure a indiqué le 27 mars dernier que l’organisation était confiante pour la saison estivale : « Dans le contexte géopolitique actuel, […], nous demeurons confiants pour l’été 2025 ». Le taux de change avantageux ainsi que la préférence des gens pour les voyages locaux sont deux raisons évoquées par M. Mercure pour expliquer sa confiance.

L’organisation responsable du tourisme dans la région de Québec a tout de même travaillé fort pour s’assurer d’atténuer l’impact de la situation politique sur l’industrie touristique de la région. Deux millions de dollars ont été investis en publicité aux États-Unis pour attirer la clientèle américaine.

« 30% des Américains ont l’appréhension de savoir s’ils vont être bien accueillis. Ils s’excusent de leur administration. » – Philippe Caron

Philippe Caron assure que ces montants étaient prévus avant l’investiture de Donald Trump ainsi que l’annonce de tarifs sur le Canada. « Le choix qu’on a fait en janvier/février, c’est d’adapter l’angle des messages », énonce-t-il. « Ce qu’on voyait dans les sondages de la part des Américains c’est que leur grande préoccupation était de savoir s’ils allaient être bien reçus ». L’objectif de la campagne publicitaire était donc de rassurer les Américains quant à l’accueil que les Québécois vont leur réserver.

Plus de Québécois et de Canadiens

Questionné à savoir si plus de Canadiens allaient visiter Québec cet été, Philippe Caron est catégorique : « Absolument! », assure-t-il. Est-ce que le marché canadien va compenser la diminution relative des Américains? « En partie, peut-être pas totalement » indique M. Caron.

Des mesures ont été prises pour attirer les Canadiens à Québec, notamment en Ontario et dans les maritimes. Dès le mois de janvier, des campagnes publicitaires étaient prévues pour ces marchés. « À partir du mois de février, on a réinjecté un demi-million de dollars sur les grands marchés de proximité pour s’assurer de capter cette demande-là », souligne M. Caron qui estime que ces efforts vont porter fruits.

Toutefois, le retard actuel observé par plusieurs acteurs de la scène touristique au niveau des réservations peut être expliqué par le fait que ces clientèles ont l’habitude de réserver plus tardivement. « Est-ce que c’est un réel retard? Les Québécois réservent deux à trois semaines en avance. Les Américains sont plus dans les soixante jours. On est pas du tout dans la même dynamique », dit-il.

La mobilité : défi numéro 1 de l’industrie

Tout comme Alupa Clarke de l’association hôtelière de la région de Québec, DQC est préoccupée par l’enjeu du transport dans la capitale. « On est la plus grande ville au Canada sans moyen de déplacement structurant », soutient M. Caron, qui souhaite une amélioration de la situation dans les années à venir.

Quant à la situation avec l’aéroport de Québec, Philippe Caron se réjouit des développements qui ont été faits cette année. Il mentionne notamment l’arrivée de nouveaux vols hebdomadaires en provenance de Dallas ainsi que des vols quotidiens à partir de Charlotte.

Il note qu’il est difficile d’assurer un plus grand nombre de vols directs, étant donné qu’il faut remplir les vols dans les deux sens. Cette réalité nécessite beaucoup de départ de touristes québécois à partir de l’aéroport Jean Lesage.

Une collaboration étroite avec la Ville

La Ville de Québec et DQC ont une excellente collaboration selon M. Caron. Des efforts ont été faits afin d’allier la croissance touristique et le bien-être des citoyens. « En 2019 on a eu certaines frictions avec les résidents », dit-il, alors que la concentration de l’activité touristique était située dans le Vieux-Québec.

« Quand on a des nouveaux projets, on essaie de les sortir des zones de tension comme le Vieux-Québec. » – Philippe Caron

Source: Destination Québec Cité

L’objectif a été de développer des stratégies pour répartir l’achalandage dans le temps et dans l’espace. Ce pari s’est avéré payant car « 2024 a été une année record mais on a eu aucune plainte par rapport à l’achalandage. La progression est venue de l’automne et de l’hiver », soutient Philippe Caron.

Par ailleurs, Québec a réussi à attirer le Travel Blog Exchange (TBEX), qui est un forum réunissant plus de 400 blogueurs et créateurs de contenus ainsi que des représentant de destinations touristiques. Cet évènement aura lieu du 16 au 19 juin prochains. « C’est de la publicité gratuite », indique Philippe Caron à propos de « cette carte de visite incroyable ». Il assure que des mesures sont prises pour tirer profit de cet évènement.

À propos de Destination Québec Cité

Destination Québec cité (auparavant Office du tourisme de Québec/OTQ) est à la fois une association touristique régionale (ATR) et un service de la Ville de Québec. La mission de l’organisation est à la fois d’orienter et d’animer l’essor de l’industrie touristique de Québec, mais aussi de contribuer à sa prospérité économique.

L’organisation regroupe 850 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Saison touristique estivale : Destination Québec Cité demeure optimiste"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.