Publicité
Claude Villeneuve

Quelqu’un t’aime monsieur Hatch

Avec La nouvelle vie de monsieur Hatch, le théâtre jeunesse Les Gros Becs met un terme à sa saison avec une pièce sur l’amitié.

Yves Leclerc (Collaboration spéciale) (Photo crédit Sophie Boivin)

Pièce sur les bienfaits de l’amitié, Quelqu’un t’aime monsieur Hatch met un terme, avec doigté et sensibilité, à la saison 2024-2025 du théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Créée en 2022 par la compagnie Axis Théâtre, cette œuvre, qui s’adresse aux enfants de quatre à dix ans, est à l’affiche jusqu’au 25 mai. Il s’agit d’une toute première visite à Québec pour cette compagnie théâtrale de Vancouver.

Monsieur Hatch est un homme solitaire. Travailleur dans une usine de lacets de chaussures, il mène une vie ordonnée et un peu monotone. Il verra sa vie transformée lorsqu’il recevra, un jour de Saint-Valentin, une carte anonyme avec l’inscription « Quelqu’un t’aime ».

L’homme devient souriant et serviable. Il se met, tout à coup, à échanger avec le vendeur du kiosque à journaux. Il rend service à M. Todd, l’épicier, en allant chercher sa fille à l’école et il modifie sa routine alimentaire. Il organise même une grande fête dans son jardin. Monsieur Hatch vit une grande période de bonheur.

Quelqu’un t’aime monsieur Hatch met un terme à la saison 2024-2025 du théâtre jeunesse Les Gros Becs

Jusqu’à ce qu’il découvre, par l’entremise du facteur qui lui a remis un petit colis, qui contenait la carte et des chocolats, qu’il s’agissait d’une erreur. Le colis ne lui était pas adressé.

« Personne ne m’aime en fin de compte », lance-t-il, un peu désespéré.

Monsieur Hatch retrouve sa vie monotone, jusqu’à ce qu’on lui fasse une surprise qui lui fera réaliser qu’il est aimé.

L’histoire est racontée par trois travailleuses d’une blanchisserie qui manipulent la marionnette de monsieur Hatch et qui jouent les différents personnages.

Quelqu’un t’aime monsieur Hatch, texte de l’autrice jeunesse américaine Eileen Spinelle, mis en scène par Chris McGregor, aborde avec doigté et sensibilité l’importance de l’amitié dans une vie. L’histoire est racontée de manière légère et limpide.

La solitude, l’importance de changer sa routine, l’exploration de l’individualité, la considération des autres, l’importance de l’amitié et la communauté font partie des thématiques explorées.

Quelques chansons sont insérées à l’intérieur de cette pièce d’une durée de 45 minutes. Des moments musicaux où les jeunes spectateurs ont frappé des mains et où les enseignants et parents accompagnateurs ont fredonné les paroles de pièces connues. De beaux moments de communion entre les acteurs et le public.

Le mélange de formes, avec le jeu de Cassandra Bourchier (Molly), Anaïs Pellin (Edna) et Gabrielle Nebrida-Pépin (Betsy) et la manipulation de la marionnette, est réussi.

Une belle histoire, un monsieur Hatch fort sympathique et la présence de chansons, difficile de ne pas quitter la salle avec un sourire sur le visage, le cœur léger et une envie de bonheur.

Quelqu’un t’aime monsieur Hatch met un terme à la saison 2024-2025 des Gros Becs au centre commercial Fleur-de-Lys. Le théâtre jeunesse, qui deviendra La Caserne – scène jeune public, s’installera à La Caserne Dalhousie, pour la saison 2025-2026.

La programmation sera dévoilée le 27 mai.

Photo crédit Sophie Boivin

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Quelqu’un t’aime monsieur Hatch"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.