Les travaux de reconstruction des réseaux d’égout et d’aqueduc, ainsi que le réaménagement de l’artère commerciale, se poursuivent sur la rue Saint-Vallier Ouest. Bien qu’ils causent des désagréments, les commerçants saluent en grande partie le projet et appuient la vision de dynamisation qu’il porte.
Par Alexandre Morin
Entre le boulevard Charest et la rue Saint-Luc, la rue Saint-Vallier Ouest est en chantier : éventrée par endroits, complètement fermée à la circulation à d’autres. Poussière, bruit et travaux majeurs rythment le quotidien du secteur actuellement.
Bien que plusieurs commerçants aient constaté une baisse d’achalandage depuis le début des travaux, la majorité d’entre eux saluent la volonté de la Ville de redynamiser le secteur et disent avoir hâte de voir le résultat final.
Un mal nécessaire, estiment-ils, pour une rue plus attrayante.

« C’est sûr que ça l’a impacté [nos activités] parce qu’on n’a pas de terrasse en ce moment, mais j’avouerais que pour nous autres, ça va vraiment bien, on est pratiquement plein à tous les jours », affirme Maxime, gérant au resto-bar Julio Taqueria.
L’absence de terrasses, causée par les travaux sur l’artère, a été soulevée par plusieurs restaurateurs, qui craignent une baisse d’achalandage en ces premières belles journées chaudes.
« On a essayé d’avoir une terrasse à l’arrière temporairement, mais [la Ville] a dit non », souligne-t-il.
Le projet de réaménagement prévoit notamment l’élargissement des zones pavées pour offrir plus d’espace aux terrasses, ce qui rassure Hussein, copropriétaire du restaurant Villa 961. S’il constate une baisse de sa clientèle depuis le début des travaux, il se dit encouragé par la possibilité de pouvoir aménager une terrasse grâce au réaménagement de l’artère.

Maëlla Bisson, qui travaille au fleuriste Jardins Vitrum Hortis, affirme ne pas avoir constaté d’impact notable sur la clientèle, une partie importante des activités du commerce étant orientée vers la livraison.
Résidente du quartier Saint-Sauveur, elle accueille très positivement le projet.
« La rue Saint-Vallier va tellement être belle après. Moi qui est à pied, j’ai vraiment hâte que les trottoirs élargissent […] Il va y avoir de la verdure aussi, ce que je trouvais qui manquait énormément sur Saint-Vallier dans les années précédentes. La température sur la rue Saint-Vallier est invivable, avec ça, ça va vraiment aider », exprime-t-elle.

Olivier Thibault-Allard, du restaurant Le Kraken, a lui aussi ressenti un impact négatif sur sa clientèle depuis le début des travaux.
« Ça l’a un impact négatif définitivement. C’est pas si pire pour l’instant, mais les travaux sont pas encore rendus devant chez nous », affirme-t-il.
Même son de cloche de sa part concernant le projet final :
« Je sais que c’est une année très difficile […] après ça, on va avoir la chance d’avoir une rue qui va être vraiment belle, vraiment agréable, plus confortable, plus conviviale […] Malgré les désagréments que ça occasionne [actuellement], en tant qu’entrepreneur, j’appuie le projet. »
« Cette année, c’est une année de gros travaux qu’on fait et il y a un gros impact pour vous », avait lancé le conseiller municipal du district, Pierre-Luc Lachance, aux citoyens présents lors de la consultation publique tenue en avril dernier.
Même constat au restaurant LIMA, où les effets des travaux se font également sentir.
« On est en diminution de quasiment la moitié sur les ventes. C’est surtout qu’on a perdu des places à cause de la terrasse », affirme un serveur du restaurant, soulignant lui aussi l’impact du retrait des terrasses pendant les travaux.

Estelle, barista à Ma Station Café et résidente du quartier, a elle aussi hâte de voir le résultat final.
« Il y a un impact, il y a moins de monde [en ce moment qui fréquente le café]. Je pense que c’est un beau projet, ça va être super beau quand ça va être fini. On est dans le boutte plate ! », s’exprime-t-elle, enjouée et optimiste quant au réaménagement final de la rue.
Pascal Dinelle, copropriétaire du restaurant TUMI, déplore un manque d’affichage et de communication pendant les travaux pour informer les résidents et les clients que les commerces demeurent ouverts. Il appuie, lui aussi, le projet dans sa version définitive.
« Ce que je déplore, c’est le manque de visibilité de la Ville concernant l’affichage. Le monde se pose des questions à savoir : c’est-tu ouvert, c’est-tu pas ouvert [les commerces de Saint-Vallier]. Il y a presque pas d’affichage, il n’y a pas grand-chose de fait. Nous, on constate vraiment une baisse de l’achalandage », indique-t-il.
« C’est juste, mettons, à l’entrée de la rue Saint-Vallier d’indiquer : “Nos restos sont ouverts” ou “Nos commerces sont ouverts, venez nous voir”, un affaire de même », explique-t-il. « La SDC fait rien non plus, et moi, je déplore ça au maximum. »
Les commerçants rencontrés par le Carrefour semblent partager un consensus sur les bienfaits du réaménagement, mais des inquiétudes subsistent quant au stationnement et à l’accessibilité une fois le projet complété.
Au resto bar Chez Tao on se questionne sur cet enjeu.
« On a du monde qui, justement, quand ils ont une réservation, appellent pour prévenir qu’ils seront en retard, et ils mentionnent que c’est parce qu’ils ne trouvent pas de parking. Ça, c’est vraiment difficile. Ils enlèvent beaucoup de stationnement, et ça va rendre l’accès plus difficile à tous les commerces dans Saint-Sau », pensent Amandine et ses collègues du resto.
À la suite de l’ensemble des phases du projet de réaménagement, la rue Saint-Vallier Ouest perdra 12 des 94 espaces de stationnement qu’elle comptait (incluant les débarcadères). Sur les rues transversales, 55 cases seront également retranchées sur les 24 tronçons concernés.
Cette inquiétude concernant l’accès au stationnement est également partagée à la Taverne Jo Dion.
Gaétan Dion, qui y travaille, affirme :
« On n’aura plus de parking […] Le dimanche, j’ai une gang qui était 10-12 et ils viennent plus à cause qu’il n’y a plus de stationnements. »

Les commerçants de la rue Saint-Vallier Ouest devront faire preuve de patience, les travaux se poursuivant jusqu’en 2026. Bien que plusieurs constatent une baisse d’achalandage, la majorité se montre favorable au projet et garde bon espoir que les aménagements à venir rendront l’artère plus attrayante et dynamique — un mal pour un bien, estiment-ils.
Pour en savoir plus sur les programmes offerts par la Ville de Québec aux commerçants pendant les travaux, ainsi que sur le projet de revitalisation de la rue Saint-Vallier Ouest, cliquez ici.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Travaux sur Saint-Vallier Ouest : un mal pour un bien disent les commerçants"