La chanteuse originaire de Sainte-Foy présente son spectacle Perles cachées en supplémentaire au Grand Théâtre.
Xavier Renald
Marie Carmen souhaite emmener les spectateurs dans un voyage afin de leur faire découvrir son intimité. La chanteuse ayant grandi à Sainte-Foy, avoue qu’elle n’a jamais éprouvé autant de plaisir à jouer solo qu’avec ce spectacle.
J’ai l’impression d’être dans mon salon. Tu ne peux pas avoir plus de vérité que ça. Je suis à l’aise et je m’amuse plus que jamais sur scène avec ce show-là.
En effet, celle qui n’avait pas présenté de tournée solo depuis trente ans affirme que c’était le bon moment pour elle. « Je savais que j’étais connectée avec qui je suis aujourd’hui en tant que femme et en tant qu’artiste. Il y a quelque chose d’harmonieux entre tout ça, et le public le sent », dit-elle en souriant.
Une proposition musicale réarrangée pour ce spectacle
Dans Perles cachées, celle qui a performé au sein de Starmania dans les années 80 ne souhaitait pas faire de rock. « J’ai envie d’être centrée », dit-elle, exprimant son « envie d’avoir une aisance et une liberté ». Toutefois, elle assure que malgré l’absence de ce style musical, « la rockeuse est là quand même. Sa nature profonde est encore présente ».
Elle souhaite que les spectateurs s’abandonnent à elle ainsi qu’aux quatre musiciens multi-instrumentistes qui se promènent sur scène comme dans un ballet, selon les dires de la chanteuse.
De grands classiques seront au rendez-vous dans des versions réarrangées, confie Marie Carmen, évoquant Aigle Noir ou encore Entre l’ombre et la lumière.
Une tournée qui s’achève
Marie Carmen évoque la fin de la tournée qui approche rapidement. Elle devient émotive, visiblement touchée par l’accueil que le public lui a réservé. « J’avais une vision très claire de ce spectacle-là. J’ai fait beaucoup de visualisation pour ça », insiste-t-elle en parlant de la préparation ayant mené à la création du spectacle.
C’est le producteur Martin Leclerc qui l’a convaincue de faire une nouvelle tournée avec ses amies Joe Bocan et Marie-Denise Pelletier dans le cadre du spectacle Pour une histoire d’un soir. Par la suite, ce même producteur l’a poussée à entreprendre une nouvelle tournée solo. Elle avoue avoir refusé cette demande pendant de nombreuses années avant de finalement accepter l’offre du producteur.

De plus, c’est sa bonne amie et complice Joe Bocan qui a mis en scène ce spectacle. « Ça facilite le travail », souligne Marie Carmen qui avoue que les deux femmes ont de grandes exigences l’une envers l’autre dans le processus de création.
« Je suis comme une enfant qui revient à la maison »
Ce sont les mots de la chanteuse populaire, lorsque questionnée sur le sentiment qui l’habite lorsqu’elle revient performer à Québec. Elle est d’ailleurs émue par la présence de sa famille, qu’elle revoit lors de chacune de ses visites.
Mon cœur reprend racine à chaque fois. Partout où je pose les yeux, j’ai plein de souvenirs rattachés.
À son avis, cette émotion est ressentie par les spectateurs dans la salle lorsqu’elle performe. Elle sourit, se disant très heureuse des supplémentaires ayant été ajoutées à la tournée.
En plus de cette date de spectacle supplémentaire, Marie Carmen sera présente au Grand Théâtre à la fin août à l’occasion du spectacle Les Belles-Sœurs symphonique présenté les 28, 29 et 30 août prochains.
Celle qui y incarnera Rose Ouimet, avoue être excitée par le fait de partager la scène avec 14 autres comédiennes. Elle admet tout de même être stressée par le fait de succéder aux grandes actrices ayant interprété ce rôle.
Les billets pour la supplémentaire du spectacle Perles cachées ainsi que Les Belles-Sœurs symphoniques sont disponibles sur le site du Grand Théâtre.
Commentez sur "Marie Carmen en supplémentaire le 22 mai"