Publicité
Claude Villeneuve

Manifestation des camionneurs : des perturbations attendues en haute-ville

Des camionneurs de partout au Québec se déplacent aujourd'hui à Québec pour revendiquer un meilleur encadrement de l'industrie. Photo: page Facebook de L'ANCAIDépart des camionneurs de Forestville ce matin pour la manifestation à Québec. Photo: page Facebook de L'ANCAI

Plus de 2 000 camionneurs sont attendus à Québec aujourd’hui, alors qu’ils convergeront vers l’Assemblée nationale pour faire entendre leurs revendications.

Xavier Renald

Cette importante mobilisation, initiée par l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), risque de causer des perturbations dans la circulation, principalement dans le secteur de la haute-ville, Montcalm et Saint-Sacrement. Le SPVQ invite la population à faire preuve de prudence et à adapter ses déplacements en conséquence.

Circulation à prévoir

Les autorités municipales recommandent aux citoyens d’éviter le secteur de l’Assemblée nationale, de favoriser le télétravail lorsque possible, et d’utiliser les services du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour se déplacer. Des mises à jour sur la situation seront diffusées sur les réseaux sociaux de la Ville et du SPVQ tout au long de la journée.

Pourquoi les camionneurs manifestent-ils?

La manifestation fait suite au congrès annuel de l’ANCAI, qui s’est tenu à Chicoutimi du 8 au 10 mai. Les camionneurs dénoncent un affaiblissement progressif du cadre réglementaire encadrant le camionnage en vrac dans les marchés publics, ce qui, selon eux, nuit à l’économie locale et ouvre la porte à des pratiques douteuses.

Trois décisions du gouvernement sont notamment pointées du doigt par les camionneurs. Tout d’abord, l’ouverture de 50 % du marché à des entités non soumises au régime de courtage autorisé en 2012. Aussi, l’absence de contestation de jugements depuis 2018 favorise le transport en vrac non encadré. Finalement, le retrait par la Société québécoise des infrastructures (SQI) de l’obligation d’utiliser des camionneurs locaux dans ses contrats en 2024.

Selon l’ANCAI, ces changements favorisent l’évasion fiscale, la corruption et le travail au noir. L’association demande un retour aux règles de 2000, qui visaient à protéger l’intégrité du système et à maximiser les retombées économiques locales.

Des revendications claires

Les camionneurs réclament d’abord que la SQI rétablisse immédiatement les clauses obligeant le recours à des services de camionnage régis dans ses contrats. Ensuite, ils souhaitent que seuls les détenteurs de permis de courtage de la Commission des transports du Québec soient autorisés à opérer dans les marchés publics. De plus, ils revendiquent que l’encadrement économique du camionnage en vrac soit appliqué de façon uniforme à tous les appels d’offres publics.

L’ANCAI insiste sur le fait que ces mesures ne nécessiteraient aucun investissement gouvernemental supplémentaire, mais contribueraient à assainir le secteur et à soutenir les entreprises locales.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Manifestation des camionneurs : des perturbations attendues en haute-ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.