Québec Forte et Fière (QFF), le parti du maire Marchand, a dévoilé ses deux candidats qui brigueront les suffrages dans les districts Des Monts et Vanier-Duberger.
Par Alexandre Morin
C’est devant la passerelle des Trois-Sœurs, dans le quartier Vanier, que Bruno Marchand a présenté ce mardi deux nouveaux candidats qui se présenteront respectivement dans les districts Des Monts (Charlesbourg) et Vanier-Duberger (Les Rivières).
« Aujourd’hui, je suis content d’ajouter à l’équipe des gens qui sont des gens d’écoute, des gens proches du terrain, sensibles aux réalités des quartiers, des gens allumés par l’envie de servir […] Pas l’envie de se servir soi », a affirmé le maire en introduction.
Raphaël Lebailly sera le candidat dans le district Des Monts, situé dans le nord de Charlesbourg. Il tentera ainsi de ravir le siège actuellement occupé par le conseiller municipal Éric Ralph Mercier. Celui-ci est toujours en réflexion quant à sa décision de se représenter ou non aux élections de novembre prochain.

Il a consacré sa carrière au développement du secteur des loisirs, notamment en dirigeant successivement les Loisirs Guillaume-Mathieu et les Loisirs du Trait-Carré.
« Je suis tombé en amour avec cette ville, j’y ai rencontré ma conjointe, j’y ai fondé une famille […] Ce que j’aime par-dessus tout, c’est la qualité de vie que Québec nous offre. En France, d’où je viens, on n’a pas une qualité de vie aussi facilement accessible », exprime celui qui a quitté son pays et qui est installé au Québec depuis maintenant plus de vingt ans.
Clément Bourdeau sera pour sa part le candidat de QFF dans le district de Vanier-Duberger.
Ayant été actif auprès de l’organisme La Ruche Vanier, il termine actuellement une maîtrise en science politique et est membre de la Chaire de recherche de l’Université Laval sur la démocratie et les institutions parlementaires.

Il a, par le passé, milité au sein du Parti québécois avant de s’intéresser davantage aux enjeux municipaux.
La mobilité, la sécurité routière et le logement sont les enjeux qui l’ont amené à délaisser le provincial pour se joindre aux rangs de QFF.
Concernant la mobilité, Clément Bourdeau se dit ravi de l’arrivée du plus long corridor VivaCité (CVC) dans son district, sur le boulevard Père-Lelièvre. Rappelons que les CVC découlent de la Vision de la mobilité active de l’administration Marchand.
« C’est chouette parce que c’est le plus long, c’est 5,1 km, c’est vraiment intéressant », affirme-t-il.
À propos des craintes exprimées quant au projet, il ajoute : « L’objectif n’est vraiment pas de faire la guerre à la voiture, mais vraiment plus d’offrir d’autres moyens aux gens qui veulent utiliser autre chose que la voiture. »
Il rappelle aussi que la Ville a analysé l’impact du retrait de la voie de circulation sur Père-Lelièvre pour l’aménagement du CVC, qui selon elle ne devrait pas avoir d’impact significatif sur la fluidité. « Je pense que notre devoir, c’est de l’expliquer, d’aller voir les gens qui ont des craintes et d’expliquer comment ça va fonctionner ».
Avec ces deux nouvelles candidatures, Québec Forte et Fière compte désormais treize candidats confirmés pour le scrutin du 2 novembre 2025.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Bruno Marchand présente deux nouveaux candidats"