Publicité
Claude Villeneuve

Opération Craie-Mazie : le bon sens réclamé par les citoyens

L'intersection Crémazie Ouest/Des Érables est jugée dangereuse par plusieurs citoyens. (Photo: Xavier Renald)L'intersection Crémazie Ouest/des Érables est jugée dangereuse par plusieurs citoyens. (Photo: Xavier Renald)

(Montcalm) L’opération Craie-Mazie, qui avait lieu ce matin, a attiré de nombreux citoyens concernés par une intersection jugée non sécuritaire.

Xavier Renald

Une intersection achalandée

C’est l’intersection entre les rues Crémazie Ouest et des Érables qui est jugée comme problématique par plusieurs. Les policiers du SPVQ étaient d’ailleurs sur les lieux et l’accès à l’intersection a été bloqué.

L’objectif de cette initiative du conseil de quartier de Montcalm était de démontrer la nécessité de sécuriser le passage des nombreux piétons qui empruntent ce trajet. La démonstration a été faite en traçant à la craie les traces de pas de ceux-ci.

Plusieurs citoyens ont utilisé des craies afin de tracer le contour des pieds des passants.

Hélène Paradis, responsable du comité de transport du conseil de quartier de Montcalm, était très satisfaite de la réponse des citoyens. Elle assure que de nombreuses propositions ont été faites à la Ville, afin que l’intersection soit sécuritaire, notamment pour les enfants. Elle se dit d’ailleurs confiante que la Ville répondra aux demandes à la suite de la mobilisation de ce matin.

En effet, plusieurs élèves qui fréquentent l’école Anne-Hébert, située à proximité, empruntent cette intersection, où on ne trouve pas de panneau d’arrêt.

Plusieurs acteurs engagés

La porte-parole de l’organisation Pas une mort de plus, était sur les lieux. Celle qui siège également sur le comité de sécurité de l’école Anne-Hébert a été témoin d’un presque accident à cette intersection et juge que la Ville doit prendre ses responsabilités dans ce dossier. « C’est leur rôle de trouver une manière de sécuriser ça, pas juste de trouver des raisons de ne pas le faire », dit-elle, soulignant que la Ville est très bonne pour expliquer les raisons de son inaction.

Le propriétaire de la firme Ruesécure Paul Mackey était également présent sur les lieux. Cette firme de consultation en sécurité routière est active depuis trente ans. Paul Mackey considère qu’il y a plusieurs bonnes raisons de faire des saillies à cet endroit.

Les policiers ont bloqué l’accès à l’intersection pour assurer le bon déroulement de l’évènement.

Des parents qui résident dans le secteur était également au rendez-vous. Maxime Tremblay, papa d’un jeune qui passe à cette intersection à tous les jours jugeait nécessaire de participer à cet évènement.

Rappelons que la Ville se base sur des normes du Ministère des Transports pour établir sa décision de ne pas changer l’aménagement de cette intersection.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Opération Craie-Mazie : le bon sens réclamé par les citoyens"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.