Publicité
Claude Villeneuve

80e anniversaire de la bataille de l’Atlantique

Photo : Aviateur Jimmy Grimard, Service d'Imagerie Valcartier

La Marine royale canadienne commémorait hier le 80e anniversaire de la bataille de l’Atlantique lors d’une cérémonie au quai 21 du Port de Québec.

Philippe Moussette

Les membres de la Réserve navale se sont réunis, à cette occasion, en compagnie des anciens combattants et des membres de la communauté pour se souvenir des 95 000 Canadiens qui ont combattu pendant la plus longue bataille continue de la Seconde Guerre mondiale.

4 500 d’entre eux ont fait le sacrifice ultime en perdant la vie durant cette bataille.

L’occasion était bonne pour se souvenir des hommes et des femmes de la Marine royale canadienne, de la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne, de la marine marchande, du Service féminin de la Marine royale canadienne et de leurs collègues de l’Aviation royale canadienne qui ont servi dans la bataille de l’Atlantique. « La Bataille de l’Atlantique est un chapitre marquant de l’histoire de la Marine royale canadienne, où les dures réalités de la guerre ont frappé près de chez nous, avec les pertes de navires et de vies dans nos eaux comme de l’autre côté de l’Atlantique. En mer comme dans les airs, marins et aviateurs ont uni leurs forces pour défendre la liberté. Aujourd’hui, nous nous souvenons d’eux», a tenu à soulignr le Commandant du NCSM Montcalm, et capitaine de frégate Jean-François Leblanc.

Les forces navales et aériennes alliées ont combattu des sous-marins, des navires et des avions allemands et italiens, dans les conditions difficiles de l’Atlantique Nord. Leur rôle était de protéger les convois de navires marchands qui transportaient des cargaisons de l’Amérique du Nord vers l’Europe.
Le dévouement de la Réserve navale a également été souligné. Plusieurs dignitaire dont le Maire de Québec Bruno Marchand étaient sur place.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "80e anniversaire de la bataille de l’Atlantique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.