Le service de vélopartage à assistance électrique àVélo revient pour une cinquième saison avec une offre bonifiée et une période d’opération prolongée.
Par Alexandre Morin
Dès ce printemps, 1 800 vélos seront disponibles dans 165 stations réparties à travers les six arrondissements de Québec, une augmentation de 500 vélos et 50 stations par rapport à l’an dernier.
Pour la première fois, la saison se poursuivra jusqu’au 15 novembre. Soixante stations électrifiées, situées à proximité des pistes cyclables, resteront accessibles durant les deux dernières semaines, afin de répondre à la demande croissante des usagers.
Cinq nouveaux quartiers sont maintenant desservis : le Plateau, Saint-Rodrigue, Des Jésuites, Du Vieux-Moulin et Des Châtels. Le service s’étend aussi à plusieurs parcs industriels, dont ceux de Duberger, Jean-Talon (secteur Nord) et Cardinal.
Par ailleurs, le réseau sera renforcé dans les secteurs récemment desservis par le réseau, notamment à Loretteville, où trois nouvelles stations seront ajoutées.
« Je me réjouis que nous puissions bonifier l’offre en étendant le service à de nouveaux quartiers périphériques et en prolongeant la saison. Ces améliorations concrètes contribuent à rendre la mobilité à Québec plus fluide et durable ».
Bruno Marchand, maire de Québec
L’annonce a eu lieu au campus Charlesbourg du Cégep Limoilou, où une station s’ajoute à celles déjà populaires des autres campus. Le RTC prévoit 1,6 million de déplacements cette année.
Côté tarifs, les forfaits annuels et mensuels sont maintenus, et un nouveau titre 24 heures permettra aux usagers, notamment les touristes, d’effectuer plusieurs trajets en une journée. Les abonnements seront accessibles dès le 30 avril.
« L’ajout d’une station àVélo au campus de Charlesbourg vient compléter la desserte de nos trois campus et c’est une excellente nouvelle pour toute notre communauté ! »
Anne-Marie Gauthier, directrice des communications et du développement institutionnel au Cégep Limoilou
D’ici 2028, le RTC prévoit étendre le réseau à 330 stations et 3 300 vélos, dans le cadre de son Plan de développement 2025-2028.
Pour plus de détails concernant le service àVélo.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "àVélo prolonge sa saison et élargit son réseau"